- 1. Idées de base
- 2. Tests déterministes et stochastiques
- 3. Cas de deux hypothèses simples : test de Neyman-Pearson
- 4. Cas de deux hypothèses simples : test séquentiel du rapport de vraisemblance
- 5. Tests uniformément les plus puissants
- 6. Tests d'hypothèses sur les paramètres des lois normales
- 7. Tests asymptotiques
- 8. Tests d'ajustement
- 9. Bibliographie
STATISTIQUES TESTS D'HYPOTHÈSES
Tests d'hypothèses sur les paramètres des lois normales
Les tests d'hypothèses sur les paramètres des lois normales sont très importants car ils ont de nombreuses applications. Considérons la loi normale N (μ, σ2) de moyenne μ, de variance σ2 et de paramètre inconnu θ = (μ, σ2) appartenant à ℝ×ℝ+.
Pour chacune des quatre hypothèses nulles unilatérales sur la moyenne et la variance : H0(1) = ((μ, σ2) : μ ≤ μ0), H0(2) = ((μ, σ2) : μ ≥ μ0), H0(3) = ((μ, σ2) : σ ≤ σ0), H0(4) = ((μ, σ2) : σ ≥ σ0), il existe un test UPP sans biais, c'est-à-dire un test vérifiant les conditions 3, 11 et 12. Tous ces tests sont basés sur le rapport de vraisemblance. Au vu de l'échantillon (X1, ,..., Xn), les régions critiques pour les hypothèses H0(1) et H0(3) sont les suivantes :
et respectivement, où . Les constantes C1 et C3 sont déterminées par les équations et respectivement, où α est le niveau du test donné à l'avance, et tn–1(y) et χn–12(y) sont les densités des lois de Student et du « khi-deux » (ou « χ2 ») à n – 1 degrés de liberté respectivement.Notons que ces tests sont déterministes. Le test UPP sans biais pour l'hypothèse H0(1) est basé sur la statistique de Student et celui de H0(3) sur la statistique du « khi-deux ».
Pour l'hypothèse H0(2) [respectivement H0(4)], la région critique s'obtient à partir de Rc(1) [respectivement Rc(3)]par changement du sens de l'inégalité.
Pour certaines hypothèses nulles bilatérales, il existe aussi des tests UPP sans biais.
Si la loi normale dépend d'un seul paramètre inconnu, la moyenne ou la variance, alors elle fait partie des familles de lois ayant un rapport de vraisemblance monotone, considérées plus haut.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Leonid I. GALTCHOUK : professeur de l'université de Strasbourg-I
Classification
Autres références
-
STATISTIQUE
- Écrit par Georges MORLAT
- 13 897 mots
- 1 média
...pas faire œuvre scientifique en adoptant à chaque instant les hypothèses qui expliquent le mieux les données observées, et donc excluent les miracles. En fait, on a constaté, vers les années trente, qu'une théorie cohérente des tests contraignait à prendre en compte non seulement l'hypothèse testée, mais...