THAÏLANDE
Nom officiel | Royaume de Thaïlande (TH) |
Chef de l'État | Le roi Maha Vajiralongkorn ou Rama X (depuis le 1er décembre 2016) |
Chef du gouvernement | Paetongtarn Shinawatra (depuis le 18 août 2024) |
Capitale | Bangkok |
Langue officielle | Thaï |
Unité monétaire | Baht (THB) |
Population (estim.) |
66 168 000 (2024) |
Superficie |
513 140 km²
|
La littérature
La littérature thaïe est probablement, parmi ses sœurs du Sud-Est asiatique, celle qui sut développer le plus d'originalité, le plus de liberté à partir de thèmes communs ; celle qui, tout en gardant ce caractère composite de littérature mi-orale mi-écrite, mi-populaire mi-savante, à la fois apte à exprimer ses sources autochtones et soucieuse de rendre compte de sa culture bouddhique, put créer de véritables « genres » littéraires, prose et poésie, dont le style et le rythme sont étroitement liés à la structure et au génie musical de la langue. Le siamois, en effet, typique de la famille des langues thaïes, est une langue tonique, infiniment riche d'effets harmonieux et particulièrement propice aux jeux du langage.
Histoire
On ne peut évidemment dater les thèmes de la littérature orale, ceux des contes, mythes, proverbes et dictons, qui remontent sans doute aux origines du peuple thaï lui-même. Les Thaïs, avant leur installation définitive dans la vallée du Ménam au Siam et, par le fait de divers groupes, en Birmanie, au Laos et au Vietnam, semblent avoir eu pour foyer les régions du sud de la Chine, correspondant à l'ancien royaume de Nantchao au viiie siècle, l'actuelle province du Yunnan.
C'est de là qu'ils essaimèrent dès le xiie siècle vers le sud, probablement sous l'effet de pressions politiques, ou bien par la seule vitalité expansive de leurs chefferies fortement hiérarchisées. Au xiiie siècle, l'implantation des Thaïs dans les vallées des grands fleuves de la péninsule indochinoise, Ménam et Mékong, fut spectaculaire. À partir de l'influence chinoise – mais aussi indienne, par les voies nordiques d'expansion du bouddhisme – qu'ils n'avaient pas manqué de subir quelque peu, ils assimilèrent celle des Khmers qui les y avaient précédés, et également celle des Môns, premiers occupants de l'ancien royaume de Dvāravati, dans le bassin inférieur du Ménam aux environs de Nakhon Pathom, Lopburi, U Thong, et de celui de Haripuñjaya, au nord, aux alentours de l'actuelle ville de Lamphun.
En réalité, la première phase de culture sur le territoire qui est aujourd'hui celui de la Thaïlande fut représentée par la civilisation mône. Agents de transmission des textes de l'Inde, notamment des recueils de lois et des récits bouddhiques, les Môns marquèrent fortement le pays par leur littérature et par leur art, des premiers siècles de l'ère chrétienne jusqu'au xiie siècle environ. Entre-temps, les Khmers avaient occupé certaines villes du sud et du centre du pays : c'était en particulier le cas de Sukhotai, où les Thaïs venus du nord, après avoir chassé le gouverneur khmer, fondèrent la première dynastie siamoise, celle du royaume de Sukhotai. De cette ville devenue capitale devait surgir le premier texte considéré comme un monument de la littérature thaïe : l'inscription de Rāma Kamheng, troisième roi de Sukhotai après son père et son frère, souverain de grand renom et d'importance historique de premier plan, « inventeur » de l'écriture siamoise, défenseur du bouddhisme Hīnayāna, champion de l'hégémonie des Thaïs.
La littérature proprement thaïe commence donc avec la période de Sukhotai, arbitrairement située entre 1275 environ et 1350 et caractérisée par des inscriptions épigraphiques royales, d'inspiration essentiellement politique et religieuse. Politique : sens de la grandeur et de l'unité des peuples thaïs ; religieuse : appartenance au bouddhisme de l'école du Sud. En Thaïlande, on se trouve donc en présence d'une littérature et d'une culture déjà fort riches, mêlant au patrimoine siamois les apports indiens, môns et khmers.
La deuxième phase de la littérature siamoise correspond à la période d'Ayuthia, capitale du royaume du même nom, fondé en[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean BOISSELIER : professeur émérite des universités (Paris-III), ancien membre de l'École française d'Extrême-Orient
- Achille DAUPHIN-MEUNIER : doyen de la faculté autonome d'économie et de droit de Paris, membre de l'Académie d'agriculture
- Christian LECHERVY : enseignant à l'Institut national des langues et civilisations orientales
- Christian TAILLARD : directeur de recherche au C.N.R.S.
- Solange THIERRY : chargée du département Asie au musée de l'Homme, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section)
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
THAÏLANDE, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
-
ANG DUONG (1796-1860) roi du Cambodge (1845-1860)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 291 mots
Dernier roi du Cambodge avant le protectorat français (accession au trône en 1841, investiture officielle en 1848), né en 1796, mort le 19 octobre 1860 à Oudong (Cambodge).
Ang Duong est le frère cadet d'Ang Chan II, qui règne sous l'autorité conjointe du Siam (la Thaïlande) et du ...
-
ASEAN (Association of South East Asian Nations) ou ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique)
- Écrit par Anne-Marie LE GLOANNEC
- 226 mots
-
ASIE (Structure et milieu) - Géologie
- Écrit par Louis DUBERTRET , Encyclopædia Universalis et Guy MENNESSIER
- 7 936 mots
L' histoire géologique de la Birmanie et de laThaïlande, mal connue, montre tout au moins une liaison étroite avec le Tibet, l'Himalaya et la Malaisie. À l'est se trouve le plateau de Shan, constitué de terrains métamorphiques prolongeant ceux du Tibet. Dans le nord de la Birmanie, une série sédimentaire... -
ASIE (Structure et milieu) - Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE , Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 34 880 mots
- 8 médias
...cristallines anciennes) qui ont été affectés, en particulier, par des plissements secondaires de plus en plus récents du centre vers l'extérieur. Au Cambodge, en Thaïlande et Malaisie orientales, les derniers plissements sont néo-triasiques ; ils ont concerné des granites hercyniens, du matériel sédimentaire déjà... - Afficher les 35 références