THALYS
Les rames Thalys
Avant même la création de Westrail International, le futur service Thalys (nom n’ayant aucune signification particulière), son logo (une représentation stylisée d’un profil humain mêlé à une flèche symbolisant la vitesse) et la couleur des rames (grenat et gris) sont officiellement dévoilés. Dix rames tricourant, dites P.B.A. (pour Paris-Bruxelles-Amsterdam), assurent alors les premières liaisons. Celles-ci dérivent directement des rames T.G.V. Réseau (troisième génération de T.G.V., après les T.G.V. Sud-Est et les T.G.V. Atlantique) en circulation en France depuis 1992. Elles ont pour particularité de pouvoir fonctionner sous chacun des types d’alimentation électrique et de signalisation des réseaux exploitants. Dix-sept autres rames, cette fois-ci de type quadricourant (capables de circuler aussi sur le réseau ferroviaire allemand), dites P.B.K.A. (pour Paris-Bruxelles-Köln-Amsterdam), spécifiquement construites pour ces liaisons, entrent en service en décembre 1997. Aptes à circuler à 300 km/h sur les lignes à grande vitesse et à 220 km/h sur les lignes classiques aménagées, ces rames sont formées de huit voitures encadrées par deux motrices. D’une longueur de 200,19 mètres, elles offrent chacune 377 places dont 120 en 1re classe (dite « confort 1 »). Elles ont toutes été entièrement rénovées (sauf une de type P.B.A. qui a été retirée en 2007) de 2008 à 2010.
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Écrit par
- Bruno CARRIÈRE
: chargé de mission à
Rails et histoire
Classification
Médias