THALYS
Les dessertes
Le déploiement des liaisons Thalys s’est fait au rythme de la construction des lignes à grande vitesse (L.G.V.) belges et néerlandaises, issues de la juxtaposition de sections nouvelles en site propre et du réaménagement de sections classiques anciennes : L.G.V. 1 de la frontière franco-belge à Bruxelles (1996-1997), L.G.V. 2 de Bruxelles à Louvain et à Liège (2002-2006), L.G.V. 3 de Liège à la frontière allemande (2009), L.G.V. 4 de Bruxelles à Anvers et à la frontière néerlandaise (2009), H.S.L.-Zuid de la frontière néerlandaise à Rotterdam et à Amsterdam (2009).
Les premiers Thalys ont été mis en service en même temps que le premier tronçon de la L.G.V. 1 belge. Au départ de Paris, ils sont encore limités à Bruxelles (ralliée en 2 heures et 3 minutes) et Amsterdam (4 heures 47). À partir du 14 décembre 1997, avec l’ouverture de la totalité de cette nouvelle ligne, les temps de parcours sont réduits (respectivement à 1 heure 25 et 4 heures 13). Dans le même mouvement, la desserte est étoffée avec la création de liaisons entre Paris et Namur via Mons et Charleroi (le « Thalys wallon ») et entre Paris et Ostende viaBruxelles, Gand et Bruges (le « Thalys flamand »). On retient surtout l’extension des services Thalys à Liège (2 heures 35) et à l’Allemagne, en direction d’Aix-la-Chapelle, de Cologne (4 heures 02) et de Düsseldorf (4 heures 41).
Le 19 décembre 1998, les premiers « Thalys Neige » partent de Belgique pour rallier Bourg-Saint-Maurice (les week-ends d’hiver). Ils sont suivis, le 16 juin 2000, des « Thalys Soleil » qui atteignent Valence (les week-ends d’été), avant d’être prolongés en 2002 sur Avignon et Marseille.
En 1999 est inaugurée la desserte quotidienne, au départ de Bruxelles, des gares Aéroport C.D.G. 2 T.G.V. et Marne-la-Vallée-Chessy (Disneyland Paris).
En 2002 est mis en place le service cadencé : un train Thalys toutes les demi-heures aux départs de Paris et de Bruxelles (de 6 h 25 jusqu’à 20 h 10), excepté une interruption technique d’une heure en milieu de journée.
La mise en exploitation commerciale, le 15 décembre 2002, de la L.G.V. 2, entre Louvain et Liège, permet de relier Paris à Cologne (Köln) en 3 heures 54. Ce même jour, la liaison quotidienne Paris-Düsseldorf est suspendue.
Fin 2009, les mises en service simultanées des dernières sections à grande vitesse, tant en direction des Pays-Bas que de l’Allemagne, mettent Paris à 3 heures 18 d’Amsterdam (contre 4 heures 11) et à 3 heures 14 de Cologne (contre 3 heures 50).
En 2011, Thalys reprend la desserte de Düsseldorf, étendue à Duisbourg et à Essen, par prolongement de l’une des cinq liaisons Paris-Cologne. Cette même année, la desserte entre Paris et l’aéroport de Bruxelles-National (faisant suite à une première expérience menée en 2003-2004) est rétablie. Suspendue à l’automne 2014 pour cause de rentabilité insuffisante, elle a été reprise de façon saisonnière en 2015 (de juin à septembre).
Le 12 avril 2014, une nouvelle liaison est établie entre Lille et Amsterdam (2 heures 40).
Le 1er avril 2015, les Thalys flamand (Paris-Bruxelles-Gand-Bruges-Ostende) et Thalys wallon (ligne Paris-Mons-Charleroi-Namur-Liège) sont retirés du service faute de rentabilité.
Thalys annonce, pour le 21 mars 2016, l'extension à Dortmund de sa desserte allemande, limitée pour l'heure à Essen.
Après l’attentat dejoué dans un Thalys entre Amsterdam et Paris le 21 août 2015 (des voyageurs s’étant interposés à un homme armé) et ceux du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis (ayant fait 130 morts), la S.N.C.F. a décidé de prendre certaines mesures de sécurité. Ainsi, en France, des portiques pour les voyageurs et des scanners à rayons X pour le contrôle des bagages ont été mis en service le 20 décembre 2015 sur les quais des gares de Paris-Nord et Lille réservés aux lignes[...]
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Écrit par
- Bruno CARRIÈRE
: chargé de mission à
Rails et histoire
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Médias