ALLEMAND THÉÂTRE
Bibliographie
R. Saurel, Le Théâtre allemand contemporain, La Renaissance du livre, Paris, 1975.
En allemand
Théâtre en R.F.A. : Theater 1967-1982, édité par M. Linke ITI, Berlin, 1983 ; Theater heute, revue mensuelle, avec un supplément annuel (en particulier Theater 1980 comportant une rétrospective 1960-1980). Théâtre en R.D.A. : W. Emmerich, KleineLiteraturgeschichte der D.D.R. (1945-1988), Francfort-sur-le-Main, 1989
D. Kranz, Berliner Theater, Henschel Verlag, 1990.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Philippe IVERNEL : enseignant, chercheur
Classification
Médias
Autres références
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures
- Écrit par Nicole BARY , Claude DAVID , Claude LECOUTEUX , Étienne MAZINGUE et Claude PORCELL
- 24 585 mots
- 33 médias
La littérature dramatique, exclue des deux pôles extrêmes que constituent l'opéra de cour (musique et spectacle) et la scène des troupes ambulantes (farce et mime), se partage pour l'essentiel entre la production néo-latine des jésuites, qui sert le projet pédagogique, religieux et politique de la Société,... -
AUTRICHE
- Écrit par Roger BAUER , Jean BÉRENGER , Annie DELOBEZ , Encyclopædia Universalis , Christophe GAUCHON , Félix KREISSLER et Paul PASTEUR
- 34 125 mots
- 21 médias
Le théâtre populaire baroque continue à prospérer ; jusqu'au début du xixe siècle, la technique de l'improvisation est toujours pratiquée. Le dernier Kasperle, Johann La Roche, ne meurt qu'en 1806. Une évolution est à noter cependant : Philipp Haffner (1731-1764) combine l'ancienne... -
BARLACH ERNST (1870-1938)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 794 mots
Sculpteur, graveur et dramaturge allemand, Ernst Barlach est un des plus célèbres représentants de ce que l'on a appelé l'expressionnisme allemand. Originaire du Holstein, il étudia à l'École des arts décoratifs de Hambourg et à l'Académie de Dresde. À Paris, où il séjourne à deux...
-
BENJAMIN WALTER (1892-1940)
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 2 747 mots
- 1 média
...mettant fin à l'âge du mythe, c'est-à-dire à la non-histoire, règne des dieux jaloux exigeant le sacrifice des générations successives ; de l'autre côté, le Trauerspiel, le drame baroque allemand, à la lettre jeu triste, jeu funèbre, en fait un non-drame, puisque toute action humaine s'y trouve dévaluée... - Afficher les 120 références