ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE
Bibliographie
Ouvrages généraux
G. E. Bentley, The Jacobean and Caroline Stage, 7 vol., Oxford, 1968, rééd. 1982 ; The Professions of Dramatist and Player in Shakespeare's Time, Princeton, 1986
F. S. Boas, An Introduction to Tudor Drama, Oxford, 1933 ; An Introduction to Stuart Drama, Oxford, 1946
F. T. Bowers, Elizabethan Revenge Tragedy, Princeton, 1959
M. C. Bradbrook, A History of Elizabethan Drama, 6 vol., Cambridge Univ. Press, 1980
A. R. Braunmuller & M. Hattaway dir., The Cambridge Compansion to English Renaissance Drama, ibid., 1990
E. K. Chambers, The Elizabethan Scene, 4 vol., Oxford, 1923
F. Delattre & C. Chemin, Les Chansons élisabéthaines, Paris, 1948
A. C. Dessen, Elizabethan Drama and the Viewer's Eye, North Carolina Univ. Press, Chapel Hill, 1977
U. M. Ellis-Fermor, The Jacobean Drama, Londres, 3e éd. 1953
The Elizabethan Theatre VI (divers essais), Univ. of Waterloo (Ont.), 1975
English Renaissance Studies, Melanges pour dame Melen Gardner, Oxford, 1980
H. Fluchère, Shakespeare, dramaturge élisabéthain, Cahiers du Sud, 1948, rééd. Gallimard, 1987
B. Ford dir., The Pelican Guide to English Literature, vol. II, Londres, 1955
B. Gibbons, Jacobean City Comedy, New York, 1963
H. Haydn, The Portable Elizabethan Reader, Londres, 1980
K. L. Holznecht, Outlines of Tudor and Stuart Plays : 1497-1642, Londres, 1947-1963
M. T. Jones-Davies, Inigo Jones, Ben Jonson et le masque, Paris, 1969 ; L'Écrivain dans la société élisabéthaine, Aubier, Paris, 1982
E. Legouis & L. Camazian, Histoire de la littérature anglaise, 2 vol., Paris, 1924-1925
D. Mehl, The Elizabethan Dumb Show, Londres, 1965-1982
A. Nicoll, A Book of Masque, Cambridge, 1967-1980
R. Peacock, The Art of Drama, Westport (Conn.), 1957-1976
N. Rhodes, Elizabethan Grotesque, Londres, 1980
J. L. Styron, The Elements of Drama, Cambridge Univ. Press, 1960
A. W. Ward & A. R. Waller dir., The Cambridge History of English Literature, vol. V et VI, Cambridge, 1912-1913
E. Welsford, The Court Masque, New York, 1927 ; The Fool, Londres, 1935-1968
F. P. Wilson, The English Drama, 1485-1585, Oxford, 1969.
Monographies
A. J. Axelrad, Un malcontent élisabéthain, John Marston, Paris, 1955
R. W. Battenhouse, Marlowe's Tumburlaine : a Study in Moral Renaissance Philosophy, Nashville, 1964
R. Berry, The Art of John Webster, Oxford, 1972
M. C. Bradbrook, John Webster, Citizen and Dramatist, Londres, 1980
F. Carrère, Le Théâtre de Thomas Kyd, Toulouse, 1952
M. Castelain, Ben Jonson, l'homme et l'œuvre, Paris, 1907
P. Cheffaud, George Peele, Paris, 1912
M. Chelli, Le Drame de Massinger, Paris, 1924
W. Clement, Tragedy before Shakespeare, Londres, 1955-1961
R. Davril, Le Drame de John Ford, Paris, 1954
T. S. Eliot, Essais choisis, Paris, 1950
D. M. Farr, John Ford, Londres, 1979
A. Feuillerat, John Lyly, Cambridge, 1910
H. Fluchère, Cyril Tourneur : la tragédie du vengeur, Aubier, 1952
M. Grivelet, Thomas Heywood et le drame domestique élisabéthain, Paris, 1957
J. Jacquot, George Chapman, sa vie, sa poésie, son théâtre, sa pensée, Paris, 1951
M. T. Jones-Davies, Un peintre de la vie londonienne : Thomas Dekker, Paris, 1958 ; Ben Jonson, ibid., 1980
H. Levin, The Overreacher, Londres, 1953
M. MacLure, George Chapman : a Critical Study, Toronto, 1966
B. Morris éd., Christopher Marlowe, Londres, 1968
P. B. Murray, A Study of Cyril Tourneur, Philadelphie, 1962
M. Poirier, Christopher Marlowe, Londres, 1951
E. Rees, The Tragedies of George Chapman, Harvard, 1954
P. Saccio, The Court Comedies of John Lyly, Princeton, 1969
J. B. Steanc, Marlowe : a Critical Study, Cambridge, 1964
G. Thayer, Ben Johnson : Studies in the Plays, Oklahoma, 1963.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henri FLUCHÈRE : doyen honoraire de la faculté des lettres et sciences humaines d'Aix-en-Provence
Classification
Médias
Autres références
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ , Jacques DARRAS , Jean GATTÉGNO , Vanessa GUIGNERY , Christine JORDIS , Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 28 170 mots
- 30 médias
Le monde à la fois fantastique et réel du théâtre élisabéthain (ces cris du cœur qui jaillissent d'un dialogue souvent décousu ou d'une déclaration retentissante) aboutit chez Shakespeare à la sérénité du chef-d'œuvre, particulièrement dans les drames majeurs. Car le drame shakespearien est inégal,... -
BALDWIN WILLIAM (mort en 1570?)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 462 mots
Le nom de William Baldwin, poète, philosophe, historien, mais aussi imprimeur et éditeur, a survécu grâce au Miroir des magistrats (The Mirror for Magistrates, 1559), dont il fut le premier éditeur.
Baldwin avait composé un traité de philosophie morale (1547), adapté les Cantiques de Salomon...
-
BEAUMONT FRANCIS (1584-1616)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 320 mots
Le nom de Francis Beaumont est indissolublement lié à celui de John Fletcher dont il fut le collaborateur constant, de 1606 jusqu'à sa mort. D'abord étudiant à Oxford, il vint faire du droit au Middle Temple à Londres, vers 1600, où il ne manqua pas de rencontrer les brillants esprits de l'époque,...
-
BLACKFRIARS THÉÂTRE DES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 368 mots
Le nom de Blackfriars désigne en fait à Londres deux théâtres distincts, dont le second est resté célèbre pour avoir abrité durant la saison d'hiver (après 1608) les King's Men, la troupe dont faisait partie Shakespeare comme dramaturge attitré mais aussi comme acteur.
Le nom de...
- Afficher les 54 références