THÉÂTRE OCCIDENTAL Crises et perspectives contemporaines
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La scène éclatée
Dans le panorama du théâtre traditionnel ou institutionnel, les caractéristiques scéniques relevées depuis quelques années se sont développées, voire affinées, dans les pratiques de nouveaux metteurs en scène. Avec l’intégration des composants artistiques contemporains associés au jeu des acteurs, l’organisation de l’espace scénique et de ses formes plastiques, des chorégraphies, musiques, chants, objets animés, et l’utilisation sophistiquée de projections vidéo, constituent aujourd’hui l’essentiel du vocabulaire théâtral. Des hybridations qui agissent par fusion ou montage dans la dramaturgie. Elles sont repérables dans les créations de nouveaux metteurs en scène qui poursuivent les expérimentations de leurs aînés, en recherchant une originalité et une cohérence adaptée à leurs projets.
C’est le cas pour certains créateurs européens, bien connus du public français. Ainsi de Christoph Marthaler, musicien et metteur en scène suisse allemand de théâtre et d’opéra, qui associe volontiers le chant et le jeu de l’acteur, comme on peut le voir dans Groundings, une variation de l’espoir (2003), Papperlapapp (2010) ou Das Weisse vom Ei (Une île flottante, 2014), version décapante et cruelle de La Poudre aux yeux de Labiche, dont il avait déjà monté L’Affaire de la rue de Lourcine (1991).
Thomas Ostermeier est venu pour la première fois au Festival d’Avignon en 1999, avec Homme pourhomme de Brecht, année où il devint directeur artistique de la Schaubühne de Berlin. Entouré par une belle troupe de comédiens, il cherche, à travers un choix d’auteurs du répertoire ou de nouvelles écritures, à interroger « les conflits existentiels, politiques, économiques et sociaux de notre temps ». En attestent La Mort de Danton de Büchner (2001), Anéantis de Sarah Kane (2005), Nora (Maison de poupée, 2004), Hamlet (2008) ou Un ennemi du peuple, d’après Ibsen (2012).
Plasticien, scénographe et metteur en scène italien, Romeo Castellucci, avec la Societas Raffaello Sanzio, tente de donner forme, avec une grande radicalité de forme et de propos, à ce que serait une tragédie pour notre temps. Depuis Giulio Cesare (1998), une saisissante adaptation de Shakespeare, ses spectacles vont dans ce sens, tels Genesi (2000), Inferno,Purgatorio, Paradisio (2008) ou Sul concetto di volto nel figlio di Dio (Sur le concept du visage du fils de Dieu, 2011), jugé blasphématoire par les intégristes catholiques et qui fit l’objet de manifestations parfois violentes. Le Polonais Krzysztof Warlikowski alterne ses créations entre théâtre et opéra, et se tourne vers des auteurs aussi différents que Shakespeare, Hanokh Levin ou Tony Kushner, pour introduire une réflexion mordante sur l’histoire universelle et l’évolution de son pays. Parmi ses réussites, mentionnons Hamlet (2001), Purifiés (2002), Kroum, (2005), Angels in America (2007) ou (A)pollonia (2009). À noter également, dans ce panorama, la présence de deux femmes metteurs en scène. Angelica Liddell, comédienne espagnole, auteur de pièces et de romans, associe la violence rageuse, crue et poétique, d’une critique sociale à la compassion pour les souffrances intimes ressenties par les humains, comme on l’a vu avec La Casa de lafuerza (La Maison de la force, 2009) ou Maldito sea el hombre que confia en el hombre (Maudit soit l’homme qui se confie en l’homme, 2011). Dramaturge, réalisatrice et romancière palermitaine, Emma Dante œuvre pour un « théâtre social » qui s’exprime dans l’association de musique, de danse et de textes en dialecte sicilien, pour dénoncer la condition des femmes dans une société archaïque (Le Sorelle Macaluso, 2014).
En France, pour Christophe Rauck, metteur en scène et actuel directeur du Centre dramatique national Lille-Tourcoing, il s’agit, à partir du répertoire, de créer « un voyage entre hier et aujourd’hui avec de grands auteurs,[...]
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Écrit par
- Jean CHOLLET : journaliste et critique dramatique
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