THÉÂTRE OCCIDENTAL Histoire
Article modifié le
Bibliographie
Ouvrages généraux
G. Baty & R. Chavance, Vie de l'art théâtral des origines à nos jours, Paris, 1932
M. Corvin, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Bordas, Paris, 1991
A. Degaine, Histoire du théâtre dessinée, Paris, 1992 / L. Dubech, J. de Montbrial & M. Horn-Monval, Histoire générale illustrée du théâtre, Paris, 1931-1935
G. Dumur dir., Histoire des spectacles, Encyclopédie de la Pléiade, Paris, 1965
L. Moussinac, Le Théâtre, des origines à nos jours, Paris, 1957, rééd. 1966
V. Pandolfi, Histoire du théâtre, trad. J. Callens-Michiels et al., 5 vol., Paris, 1968-1969
P. Pavis, Dictionnaire du théâtre, Paris, 1996
R. Pignarre, Histoire du théâtre, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 14e éd. 1991
J. de Jomaron dir., Le Théâtre en France, vol. I, Armand Colin, 1988, vol. II, ibid., 1989
A. Viala dir., Le Théâtre en France des origines à nos jours, Paris, 1997.
Esthétique et techniques de la création théâtrale
O. Aslan, L'Art du théâtre, Paris, 1963
O. Aslan & D. Bablet dir., Le Masque. Du rite au théâtre, Paris, 1985
J. Danan & J. P. Ryngaert, Éléments pour une histoire du texte de théâtre, Paris, 1997
N. Decugis & S. Reymond, Le Décor de théâtre en France, du Moyen Âge à 1925, Paris, 1953
M. Descotes, Le Public de théâtre et son histoire, Paris, 1964
J. Duvignaud, Spectacle et société, Paris, 1970
L. Jouvet, Témoignages sur le théâtre, Paris, 1951
G. K. Loukomski, Les Théâtres anciens et modernes, Paris, 1934
L. Moussinac, Traité de la mise en scène, Paris, 1956
C. Naugrette, L'Esthétique théâtrale, Paris, 2000
L. Poliéri, Scénographie-Sémiographie, Paris, 1971
J. Roubine, Théâtre et mise en scène, 1880-1980, Paris, 1980 ; Introductions aux grandes théories du théâtre, Paris, 1991
A. Ubersfeld, Lire le théâtre I, Paris, 1996 ; Lire le théâtre II, l'école du spectateur, ibid. ; Lire le théâtre III ; Le Dialogue de théâtre, ibid.
A. Veinstein, La Mise en scène théâtrale et sa condition esthétique, Paris, 1955
J. Vilar, De la tradition théâtrale, Paris, 1955, rééd. 1963.
Les grandes époques ou « écoles »
M. A. Allevy, La Mise en scène en France dans la première moitié du XIXe siècle, Paris, 1938
D. Bablet, La Mise en scène contemporaine, t. I : 1887-1914, Paris, 1968 ; Le Décor de théâtre de 1870 à 1914, Paris, 1960 ; Le Décor de théâtre depuis 1960, Paris, 1973 ; La Mise en scène contemporaine, t. I : 1887-1914, Paris, 1968 ; t. II : depuis 1914, Paris
D. Bablet & J. Jacquot dir., L'Expressionnisme dans le théâtre européen, 2e éd., Paris, 1984
G. Cohen, Le Théâtre en France au Moyen Âge, Paris, 1928
S. W. Deierikauf-Holsboer, L'Histoire de la mise en scène dans le théâtre français à Paris de 1600 à 1673, Paris, 1960
B. Dort, Lecture de Brecht, Paris, 1960
L'Expressionnisme dans le théâtre européen, colloque C.N.R.S., Paris, 1971
N. Gourfinkel, Théâtre russe contemporain, Paris, 1931
C. Hamon-Siréjols, Le Constructivisme au théâtre, Paris, 1992
F. Jotterand, Le Nouveau Théâtre américain, Paris, 1971
F. Kourilski, Le Théâtre aux États-Unis, Paris, 1967
Le Lieu théâtral à la Renaissance, colloque C.N.R.S., Paris, 1965, 2e éd. 1968
G. Lista, La Scène futuriste, Paris, 1989
P. Mélèse, Le Théâtre et le public à Paris sous Louis XIV, Paris, 1934.
Collections
« Théâtre vivant », Lausanne, dep. 1968
« Les Metteurs en scène », Paris, dep. 1970
« Le Chœur des Muses », J. Jacquot dir. ; C.N.R.S., Paris, comprenant « Les Voies de la création théâtrale », dep. 1970. La Revue d'histoire du théâtre, trimestrielle, Paris, depuis 1948, organe de la Société d'histoire du théâtre, consacre son quatrième numéro de chaque année à la publication d'une « Bibliographie internationale des arts du spectacle », établie en liaison avec la section internationale des bibliothèques et musées des Arts[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert PIGNARRE : agrégé de lettres, maître assistant honoraire à la Sorbonne
Classification
Média
Autres références
-
LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)
- Écrit par Hélène KUNTZ
- 1 002 mots
La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du xxe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre «...
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 818 mots
- 1 média
Si l' acteur force si souvent le respect ou l'exécration, cela signifie bien qu'il travaille avec les outils les plus précieux de l'humanité en l'homme : le corps et la psyché. Qu'il engendre, par un jeu de métamorphoses, à la fois la familiarité et l'étrangeté, qu'il réfracte l'envers et l'avers...
-
ALLEMAND THÉÂTRE
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 8 397 mots
- 2 médias
Alors que l'Allemagne a refait son unité par intégration de l'ex-RDA à la RFA, il y a lieu de revoir l'évolution séparée des théâtres ouest-allemand et est-allemand depuis 1945, afin de mieux apprécier leur divergence passée ainsi que leur conjonction présente. Quel fonds commun « germano-allemand...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ , Jacques DARRAS , Jean GATTÉGNO , Vanessa GUIGNERY , Christine JORDIS , Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 28 176 mots
- 30 médias
Le goût populaire avait conservé au théâtre anglais l'aspect moyenâgeux de successions de tableaux, comme dans les mystery plays, de sorte que les unités de temps, de lieu et d'action ne purent pas s'acclimater en Angleterre. Pour différents que soient les auteurs dramatiques qui élevèrent... -
ANTIGONE, Jean Anouilh - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 534 mots
- 1 média
Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh (1910-1987), directement inspirée des deux tragédies de Sophocle consacrées à la fille d'Œdipe : Œdipe à Colone (402-401 av. J.-C.) et surtout Antigone (442 av. J.-C.). À sa création, le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à...
- Afficher les 68 références
Voir aussi
- GRACIOSO
- TRAGI-COMÉDIE
- THÉÂTRE, architecture
- DRAMATURGIE
- SPECTACLE
- EXPRESSIONNISME, théâtre
- REPRÉSENTATION THÉÂTRALE
- THÉÂTRALITÉ
- SCÈNE À L'ITALIENNE
- CORRAL, théâtre
- JOURNÉE, théâtre
- TRAGÉDIE ANTIQUE
- TRAGÉDIE THÉORIES DE LA
- COMÉDIE ANTIQUE
- JEU DE LA FEUILLÉE
- JEU DE ROBIN & DE MARION LE (1275)
- ZANNIS, théâtre
- COMIQUE THÉÂTRE MÉDIÉVAL
- FRANÇAIS THÉÂTRE, XVIIe s.
- FRANÇAIS THÉÂTRE, XVIIIe s.
- FRANÇAIS THÉÂTRE, XIXe s.
- ACTEURS ET ACTRICES, théâtre
- BASOCHE LA
- ENFANTS SANS SOUCI LES
- DRAME LYRIQUE
- DIONYSIAQUES RITES
- GREC THÉÂTRE
- DRAME LITURGIQUE
- FÊTE DES FOUS
- PASSION, théâtre médiéval
- CINÉMA ET THÉÂTRE
- MÉDIÉVAL THÉÂTRE
- PUBLIC & ART
- MISE EN SCÈNE, théâtre
- DRAME BOURGEOIS
- INTERLUDE, genre dramatique
- JEU DE SAINT NICOLAS LE (1200)
- CLASSICISME, littérature
- DRAME ROMANTIQUE
- ITALIEN THÉÂTRE
- ESPAGNOLE LITTÉRATURE, des origines au XVIIIe s.
- FRANÇAIS THÉÂTRE, XXe et XXIe s.
- FRANÇAISE LITTÉRATURE, Moyen Âge
- ANGLAIS THÉÂTRE
- ESPAGNOL THÉÂTRE
- CLASSIQUE THÉORIE DE LA LITTÉRATURE, XVIIe s.
- COMÉDIE DE MŒURS