THÉÂTRE OCCIDENTAL L'interprétation des classiques
La diversification des textes de répertoire
Sur le second point, qui est celui de la diversification du répertoire, il est clair aussi que les choses évoluent, ou ont évolué. Certes, Shakespeare règne en maître, et il est sans cesse exploré, dans le détail. Les manières de le mettre en scène et de le traduire, de le placer comme un enjeu multiple, de le transporter dans le cadre du théâtre oriental (Ariane Mnouchkine), ou de l'intégrer à une réflexion sur la politique contemporaine (Matthias Langhoff) sont des débats qui traversent de part en part la scène actuelle. De Langhoff (Richard III, 1995) à Jean-Louis Benoit (Henry V, 1999), le théâtre shakespearien, en particulier les tragédies historiques, est le lieu d'un travail qui consiste à réinterpréter et à réinvestir l'histoire du temps passé (temps de la fiction shakespearienne, temps de la production de la pièce) comme du temps présent (Richard III et la guerre moderne ; Henri V, représenté pour la première fois en France, exposant la violence anglo-française au moment de la conflictuelle et nécessaire mise en place de l'Europe).
Ces questions indiquent à quel point les pièces de Shakespeare concentrent en elles les problèmes du théâtre actuel, si bien que tout metteur en scène est amené à les affronter. Une hégémonie qui a pour effet de placer la plupart des mises en scène et plus particulièrement les mises en scène du répertoire en regard de l'auteur élisabéthain. Pour autant, Shakespeare doit-il être, presque seul maître à bord des vaisseaux amiraux du théâtre mondial, à peine concurrencé par quelques classiques autochtones : Molière en France, Calderón en Espagne, Goethe en Allemagne, Pirandello en Italie, qui peinent à le suivre ?
Cependant, on voit d'anciennes valeurs remonter à la bourse de la mise en scène, à la faveur de nouvelles traductions, de nouvelles études universitaires, ou parce que leurs textes permettent qu'une actualité s'y glisse. Il en est ainsi de Sénèque, grâce aux traductions fortes et brûlantes de Florence Dupont ; de Marlowe, parce qu'il y a Shakespeare ; de Marivaux, pour relire autrement le marivaudage et échapper à des décennies de mièvre traîtrise. Mentionnons aussi le Corneille des comédies, Goldoni, quelques rares auteurs baroques, et, à part, l'impossible Racine. On peut regretter cet état de fait, au nom de la variété plus que du nationalisme culturel. Mais l'autorité de Shakespeare et son succès comptent peut-être parmi les raisons pour lesquelles d'autres textes, français ceux-là, et espagnols, ont été « redécouverts » depuis quelques années, car le « répertoire » est maintenant devenu européen.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christian BIET : professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris-X-Nanterre
Classification
Média
Autres références
-
LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)
- Écrit par Hélène KUNTZ
- 1 002 mots
La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du xxe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre «...
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
Si l' acteur force si souvent le respect ou l'exécration, cela signifie bien qu'il travaille avec les outils les plus précieux de l'humanité en l'homme : le corps et la psyché. Qu'il engendre, par un jeu de métamorphoses, à la fois la familiarité et l'étrangeté, qu'il réfracte l'envers et l'avers de...
-
ALLEMAND THÉÂTRE
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 8 394 mots
- 2 médias
Alors que l'Allemagne a refait son unité par intégration de l'ex-RDA à la RFA, il y a lieu de revoir l'évolution séparée des théâtres ouest-allemand et est-allemand depuis 1945, afin de mieux apprécier leur divergence passée ainsi que leur conjonction présente. Quel fonds commun « germano-allemand...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ , Jacques DARRAS , Jean GATTÉGNO , Vanessa GUIGNERY , Christine JORDIS , Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 28 170 mots
- 30 médias
Le goût populaire avait conservé au théâtre anglais l'aspect moyenâgeux de successions de tableaux, comme dans les mystery plays, de sorte que les unités de temps, de lieu et d'action ne purent pas s'acclimater en Angleterre. Pour différents que soient les auteurs dramatiques qui élevèrent... -
ANTIGONE, Jean Anouilh - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 534 mots
- 1 média
Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh (1910-1987), directement inspirée des deux tragédies de Sophocle consacrées à la fille d'Œdipe : Œdipe à Colone (402-401 av. J.-C.) et surtout Antigone (442 av. J.-C.). À sa création, le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à...
- Afficher les 68 références