THÉÂTRE OCCIDENTAL L'interprétation des classiques
Bibliographie
P. Adrien, Instant par instant, en classe d'interprétation, Actes Sud-Papiers, 1998
J.-L. Barrault, Mise en scène de « Phèdre », Seuil, 1946
A.-F. Benhamou, La Mise en scène de Racine de Copeau à Vitez, Thèse de doctorat de 3e cycle, université de Paris-III, 1983
J. Ferral, Mise en scène et jeu de l'acteur, Lansman, 1999
J. de Jomaron, Le Théâtre en France, en particulier l'article de J.-J. Roubine, « La Grande Magie », t. II, Armand Colin, 1992 / G. Lista, La Scène moderne. Encyclopédie mondiale des arts dans la seconde moitié du XXe siècle, Carré-Actes Sud, 1997
J.-C. Milner & F. Regnault, Dire le vers. Court traité à l'intention des acteurs et des amateurs d'alexandrins, Seuil, 1987 ; F. Regnault, La Doctrine inouïe, dix leçons sur le théâtre classique français, Hatier, 1996 ; Théâtre-Slostices, Actes Sud, Paris, 2002 / A. Vitez, Le Théâtre des idées, Gallimard, 1991.
De nombreux articles dans la revue Alternatives théâtrales, en particulier G. Banu dir., « Les Répétitions. Un siècle de mise en scène. De Stanislavski à Bob Wilson », nos 52-53-54, déc. 1996-janv. 1997 ; « Défense et illustration de la mise en scène », dir. G. Banu, in L'Art du théâtre, Chaillot-Actes Sud, no 6, 1986.
Un grand nombre d'articles dans Les Cahiers de la Comédie-Française, P. O. L., dont les numéros sur Goldoni (no 6, hiver 1992-1993), sur Racine (no 17, automne 1995), sur Molière et la musique au théâtre (no 18, hiver 1996), sur Corneille (no 21, automne 1996).
Un grand nombre d'articles dans la Revue du Théâtre national de Strasbourg, dont l'article de J. Lassalle, « Monstres innocents », no 23, avril 1990.
La revue Théâtre d'aujourd'hui, en particulier les nos 2 (« Dire et représenter la tragédie classique »), 4 (« Dom Juan » de Molière) et 6 (« Shakespeare, la scène et ses miroirs »), C.N.D.P.
Un grand nombre d'articles dans la revue Théâtre/Public, dont le numéro consacré à « Carlo Goldoni sur les scènes italienne et française contemporaines », no 112-113, juill.-oct. 1993 ; dont ceux de D. biscos, « Antoine Vitez à la rencontre du texte : Andromaque, 1971, Phèdre, 1975, deux approches de Racine », et A. Ubersfeld, « Le Jeu des classiques, réécriture ou musée », in Les Voies de la création théâtrale, t. VI, J. Jacquot dir., 1978, éd. du C.N.R.S.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christian BIET : professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris-X-Nanterre
Classification
Média
Autres références
-
LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)
- Écrit par Hélène KUNTZ
- 1 002 mots
La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du xxe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre «...
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
Si l' acteur force si souvent le respect ou l'exécration, cela signifie bien qu'il travaille avec les outils les plus précieux de l'humanité en l'homme : le corps et la psyché. Qu'il engendre, par un jeu de métamorphoses, à la fois la familiarité et l'étrangeté, qu'il réfracte l'envers et l'avers de...
-
ALLEMAND THÉÂTRE
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 8 394 mots
- 2 médias
Alors que l'Allemagne a refait son unité par intégration de l'ex-RDA à la RFA, il y a lieu de revoir l'évolution séparée des théâtres ouest-allemand et est-allemand depuis 1945, afin de mieux apprécier leur divergence passée ainsi que leur conjonction présente. Quel fonds commun « germano-allemand...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ , Jacques DARRAS , Jean GATTÉGNO , Vanessa GUIGNERY , Christine JORDIS , Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 28 170 mots
- 30 médias
Le goût populaire avait conservé au théâtre anglais l'aspect moyenâgeux de successions de tableaux, comme dans les mystery plays, de sorte que les unités de temps, de lieu et d'action ne purent pas s'acclimater en Angleterre. Pour différents que soient les auteurs dramatiques qui élevèrent... -
ANTIGONE, Jean Anouilh - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 534 mots
- 1 média
Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh (1910-1987), directement inspirée des deux tragédies de Sophocle consacrées à la fille d'Œdipe : Œdipe à Colone (402-401 av. J.-C.) et surtout Antigone (442 av. J.-C.). À sa création, le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à...
- Afficher les 68 références