THÉÂTRE OCCIDENTAL La scène
Bibliographie
Ouvrages généraux
O. Aslan, L'Art du théâtre, Seghers, Paris, 1963
D. Bablet, La Mise en scène contemporaine, t. I, 1887-1914, coll. Dionysos-Petite Encyclopédie du théâtre, La Renaissance du livre, 1968
S. Dhomme, La Mise en scène contemporaine, d'André Antoine à Bertolt Brecht, coll. L'Activité contemporaine, Nathan, Paris, 1959
B. Dort, Théâtre public, essais de critique, 1953-1966, Seuil, Paris, 1967 ; Théâtre réel, essais de critique, 1967-1970, ibid., 1971 ; La Représentation émancipée, Actes sud, Arles, 1988
R. Pignarre, Histoire de la mise en scène, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1975
G. Quéant & F. Towarnicki dir., Encyclopédie du théâtre contemporain, t. I, 1850-1914, Les Publications de France, Paris, 1957 ; t. II, 1914-1950, Olivier Perrin, Paris, 1959
J. J. Roubine, Théâtre et mise en scène (1880-1980), P.U.F., 1980
A. Ubersfeld, Lire le théâtre, Éd. sociales, Paris, 1978
A. Veinstein, La Mise en scène théâtrale et sa condition esthétique, Bibliothèque d'esthétique, Flammarion, Paris, 1955.
Écrits théoriques de praticiens
A. Antoine, « Causerie sur la mise en scène », in La Revue de Paris, pp. 596-612, 1er avr. 1903
A. Appia, La Musique et lamise en scène, Berne, 1894, rééd. Stadler, Berne, 1963 ; La Mise en scène du drame wagnérien, Léon Chailley, Paris, 1895
A. Artaud, Le Théâtre et son double, coll. Métamorphoses, Gallimard, Paris, 1938, repris dans le t. IV des Œuvres complètes, ibid., 1964
B. Brecht, Écrits sur le théâtre (trad. de l'allem. J. Tailleur, G. Delfel, B. Perregaux et J. Jourdheuil), 2 vol., L'Arche, 1972-1973
E. G. Craig, De l'art du théâtre, trad. de l'angl. D. Lieutier, Librairie théâtrale, Paris, s.d.
T. Kantor, Le Théâtre de la mort, textes réunis et présentés par Denis Bablet, L'Âge d'homme, Lausanne, 1977
V. Meyerhold, Le Travail théâtral, trad. du russe et présent. par N. Gourfinkel, coll. Pratique du théâtre, Gallimard, 1963 ; Écrits sur le théâtre (trad. B. Picon-Vallin), 2 tomes, coll. Théâtre des années vingt, L'Âge d'homme-La Cité, Lausanne, 1973 et 1975
C. Stanislavski, La Formation de l'acteur (trad. de l'angl. E. Janvier), Olivier Perrin, Paris, 1958
I. Witkiewicz, « Du théâtre artistique » (trad. E. Veaux), in Cahier Witkiewicz, no 1, A. van Crugten dir., L'Âge d'homme-La Cité, Lausanne, 1976. Revue : Travail théâtral, trimestr., La Cité, Lausanne, depuis 1970.
Scénographie
D. Bablet, Le Décor de théâtre de 1870 à 1914, Paris, C.N.R.S., 1965 ; Les Révolutions scéniques du XXe siècle, Société internationale d'art du xxe siècle, Paris, 1975
B. Brecht, Écrits sur le théâtre, trad. J. Tailleur, G. Delfel, B. Perregaux, J. Jourdheuil, 2 vol., éd. de l'Arche, Paris, 1972-1973
L'Expressionnisme dans le théâtre européen, colloque du C.N.R.S., Paris, 1971
W. R. Fuerst & S. J. Hume, Twentieth Century Stage Decoration (Introduction A. Appia), vol. I textes, vol. II illustrations, Dover Publications, New York, 1967 (1re éd. 1929)
N. Gourfinkel, Le Théâtre russe contemporain, Paris, 1931
C. Hamon-Siréjols, Le Constructivisme au théâtre, éditions du C.N.R.S., Paris, 1992
G. Leclerc, Le T.N.P. de Jean Vilar, coll. 10
18, U.G.E., Paris, 1971
V. Meyerhold, Écrits sur le théâtre, t. I et II, trad. B. Picon-Vallin, L'Âge d'Homme-La Cité, Lausanne, 1976
O. Schlemmer, Théâtre et abstraction, trad. E. Michaud, coll. Théâtre des années vingt, ibid., 1978.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alfred SIMON : écrivain
Classification
Médias
Autres références
-
LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)
- Écrit par Hélène KUNTZ
- 1 002 mots
La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du xxe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre «...
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
Si l' acteur force si souvent le respect ou l'exécration, cela signifie bien qu'il travaille avec les outils les plus précieux de l'humanité en l'homme : le corps et la psyché. Qu'il engendre, par un jeu de métamorphoses, à la fois la familiarité et l'étrangeté, qu'il réfracte l'envers et l'avers de...
-
ALLEMAND THÉÂTRE
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 8 394 mots
- 2 médias
Alors que l'Allemagne a refait son unité par intégration de l'ex-RDA à la RFA, il y a lieu de revoir l'évolution séparée des théâtres ouest-allemand et est-allemand depuis 1945, afin de mieux apprécier leur divergence passée ainsi que leur conjonction présente. Quel fonds commun « germano-allemand...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ , Jacques DARRAS , Jean GATTÉGNO , Vanessa GUIGNERY , Christine JORDIS , Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 28 170 mots
- 30 médias
Le goût populaire avait conservé au théâtre anglais l'aspect moyenâgeux de successions de tableaux, comme dans les mystery plays, de sorte que les unités de temps, de lieu et d'action ne purent pas s'acclimater en Angleterre. Pour différents que soient les auteurs dramatiques qui élevèrent... -
ANTIGONE, Jean Anouilh - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 534 mots
- 1 média
Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh (1910-1987), directement inspirée des deux tragédies de Sophocle consacrées à la fille d'Œdipe : Œdipe à Colone (402-401 av. J.-C.) et surtout Antigone (442 av. J.-C.). À sa création, le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à...
- Afficher les 68 références