Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉÂTRE OCCIDENTAL Le mélange des genres

Bibliographie

Alternatives théâtrales : « Choralités », no 76-77, avr. 2003

C. Biet & C. Triau, Qu'est-ce que le théâtre ?, Folio-essais, Gallimard, Paris, 2006

L. Boucris & M. Freydefont dir., Arts de la scène, scène des arts, vol. I : Brouillage de frontières : une approche de par la singularité no 27, 2003, vol. II : Limites, horizon, découvertes : mille plateaux, no 28, 2004, vol. III : Formes hybrides : vers de nouvelles identités, no 30, 2004, Études théâtrales, Louvain-la-Neuve

De la scène à l'écran, Théâtre aujourd'hui no 11, Scérén-C.N.D.P., Paris, 2007

B. dort, « Le Texte et la scène : pour une nouvelle alliance », in Les Enjeux, Encyclopædia Universalis, Paris, 1984 ; La Représentation émancipée, Actes sud, Arles, 1988

G. lista, La Scène moderne, Carré-Actes sud, Paris, 1997

B. picon-vallin dir., Les Écrans sur la scène, L'Âge d'homme, Paris, 1998 ; La Scène et les images, Les Voies de la création théâtrale, éd. du C.N.R.S., Paris, 2001

C. tesson, Théâtre et cinéma, C.N.D.P.-Cahiers du cinéma, Paris, 2007.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<em>Les Damnés</em>, I. van Hove - crédits : Anne-Christine Poujoulat/ AFP

Les Damnés, I. van Hove

Pina Bausch - crédits : N. Stauss/ AKG-images

Pina Bausch

<it>Au revoir parapluie</it>, J. Thierrée - crédits : J.-L. Fernandez

Au revoir parapluie, J. Thierrée

Autres références

  • LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)

    • Écrit par
    • 1 002 mots

    La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du xxe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre «...

  • ACTEUR

    • Écrit par
    • 6 815 mots
    • 2 médias

    Si l' acteur force si souvent le respect ou l'exécration, cela signifie bien qu'il travaille avec les outils les plus précieux de l'humanité en l'homme : le corps et la psyché. Qu'il engendre, par un jeu de métamorphoses, à la fois la familiarité et l'étrangeté, qu'il réfracte l'envers et l'avers de...

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par
    • 8 394 mots
    • 2 médias

    Alors que l'Allemagne a refait son unité par intégration de l'ex-RDA à la RFA, il y a lieu de revoir l'évolution séparée des théâtres ouest-allemand et est-allemand depuis 1945, afin de mieux apprécier leur divergence passée ainsi que leur conjonction présente. Quel fonds commun « germano-allemand...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par , , , , , et
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    Le goût populaire avait conservé au théâtre anglais l'aspect moyenâgeux de successions de tableaux, comme dans les mystery plays, de sorte que les unités de temps, de lieu et d'action ne purent pas s'acclimater en Angleterre. Pour différents que soient les auteurs dramatiques qui élevèrent...
  • ANTIGONE, Jean Anouilh - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 534 mots
    • 1 média

    Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh (1910-1987), directement inspirée des deux tragédies de Sophocle consacrées à la fille d'Œdipe :  Œdipe à Colone (402-401 av. J.-C.) et surtout Antigone (442 av. J.-C.). À sa création, le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à...

  • Afficher les 68 références