THÉÂTRE OCCIDENTAL Théâtre et politique culturelle
La crise
À cet ensemble de doutes, de velléités et d'hésitations, les événements de Mai-68 donnent l'occasion de se cristalliser fortement. Tandis que la fonction symbolique du théâtre dans la nation est bafouée, dans un maelström de paroles et de gestes, à l'occasion de l'occupation de l'Odéon et de sa transformation en forum, c'est toute l'action entreprise depuis 1947 qui va être vilipendée par d'habiles et bruyants contestataires au festival d'Avignon, aux cris de « Vilar, Béjart, Salazar ». Entre-temps, les directeurs des centres dramatiques nationaux et des maisons de la culture, réunis à Villeurbanne, avaient battu leur coulpe sur la poitrine du ministère, élevé les plus vives réserves quant à la nécessité de transmettre les œuvres de l'héritage culturel, contesté le fonctionnement et les statuts des maisons de la culture, tout en proclamant haut et fort la nécessaire corrélation entre création dramatique et action culturelle. Après avoir déploré l'existence d'une catégorie sociale d'exclus (baptisée non-public) et affirmé la nécessité de s'y intéresser pour lui permettre de se politiser, ils dénonçaient la disparité des subventions existant entre Paris et la province, non sans soutenir qu'il n'y avait pas de politique culturelle possible si les crédits de la culture n'étaient pas portés de 0,43 à 3 p. 100 du budget national.
Voilà qui donnait la mesure des frustrations accumulées depuis quelques années et esquissait, au milieu de revendications raisonnables et qui seraient au demeurant bientôt satisfaites, une nouvelle rêverie, qui supposait pour pouvoir prendre corps un changement radical de société. Il vaut la peine de noter cependant que les directeurs réunis à Villeurbanne n'ont jamais rompu les relations avec le ministère tout au long des événements de Mai-68 et qu'aucun d'eux ne renonça à faire carrière sous l'égide des Affaires culturelles.
Mieux : quelques mois après ces déclarations, un jeune metteur en scène comme Patrice Chéreau proclamait, la mort dans l'âme, l'impuissance politique et civique du théâtre, ce qui revenait à dire que le non-public n'était pas de son ressort, pas plus que la pédagogie et l'action culturelle ne pouvaient lui servir de méthode. De proche en proche, on allait voir ainsi sapés les principaux fondements du théâtre populaire et de la décentralisation au profit de revendications avancées cette fois au nom des exigences de l'art. Tout le monde n'avait certes pas renoncé à rénover les idéaux et les pratiques du théâtre public, tout en leur apportant les corrections rendues nécessaires par les changements artistiques sociaux et politiques, mais les institutions allaient progressivement se refermer sur elles-mêmes, au cours d'une crise qui se prolongerait toute une décennie durant.
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Écrit par
- Robert ABIRACHED : agrégé des lettres classiques et docteur ès lettres, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-X-Nanterre
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Média
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