Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉÂTRE OCCIDENTAL Théâtre et sociétés

Bibliographie

Aristote, Poétique, trad. R. Dupont-Roc et J. Lallot, Seuil, 1980 

G. Banu, Le Théâtre, sorties de secours, Aubier-Montaigne, 1984 

E. Barba & N. Savarese, L'énergie qui danse - l'art secret de l'acteur, Bouffonneries n. 32-33, ISTA, 1995 

B. Bates, The Way of the Actor - A Path to Knowledge & Power, Shambala, Boston, 1988 

G. Berghaus dir., Fascism and Theatre. Comparative studies of the aesthetics and politics of performance in Europe, 1925-1945, Berghahn Books, Providence, Oxford, 1996 

A. Borie, Antonin Artaud et le retour aux sources, Gallimard, 1989

J. Clottes & D. Lewis-Williams, Les Chamanes de la préhistoire - transe et magie dans les grottes ornées, Seuil, 1996 

J. Duvignaud, Sociologie du théâtre-Essai sur les ombres collectives, P.U.F. 1965 ; L'Acteur. Esquisse d'une sociologie du comédien, Gallimard, 1965 

J. Emigh, Masked Performance. The Play of Self and Other in Ritual and Theatre, Univ. Press of Pennsylvania, Philadelphia, 1996 

J. Goody, Representations and Contradictions. Ambivalence Towards Images, Theatre, Fiction, Relics and Sexuality, Blackwell, 1997 

M. Granet, Fêtes et chansons anciennes de la Chine, Albin Michel, 1982 ; La Fête, Actes du Quatrième Colloque C.O.R.À.I.L., Nouméa, 18-19 nov. 1991 

F. Gründ & C. Khaznadar (en coll. avec Pierre Bois et Bernard Piniau), Atlas de l'Imaginaire, Maison des cultures du monde, Favre, 1996 

R. Hamayon, La Chasse à l'âme - Esquisse d'une théorie du chamanisme sibérien, Société d'ethnologie, Nanterre, 1990 

J. Huxley dir., Ritualization of Behaviour in Animals and Man, trad. franç., Gallimard, 1971 

C. Malamoud, Cuire le monde. Rite et pensée dans l'Inde ancienne, La Découverte, 1989 

P. Malekin & R. Yarrow, Consciousness, Literature and Theatre. Theory and Beyond, MacMillan Press, 1997 

M. Mauss, Manuel d'ethnographie, Payot, 1947 ; « L'expression obligatoire des sentiments (rituels oraux funéraires australiens) », in Journal de Psychologie, 18, 1921 ; « Les techniques du corps », in Journal de Psychologie, XXXII, nos 3-4, 15 mars-15 avril 1936 

J. Pimpaneau, Promenade au jardin des poiriers, Musée Kwok-On, Paris, 1983 

J.-M. Pradier, La Scène et la fabrique des corps. Ethnoscénologie du spectacle vivant en Occident, Presses universitaires de Bordeaux, 1997 ; Fànic, Fàl.lic, Fàtic. Vers una teoria neurocultural dels espectacles vius, Acadèmia Dels Nocturns, Universitat de València, 1998 ; « Toward a Biological Theory of the Body in Performance », in New Theatre Quarterly, vol. VI, 21, févr. 1990, Cambridge Univ. Press ; « De l'esthétique de la scène à l'éthique du réseau », in Théâtre/public, no 116, 1994 ; « Sociétés nouvelles et théâtre d'agglomération », Théâtre/Public, no 92, 1990 

R. Schechner, Between Theater and Anthropology, Univ. of Pennsylvania Press, Philadelphia, 1985 

M. Shevtsova, Theatre and Cultural Interaction, Sydney Studies in Society and Culture, 1993 

V. Turner, From Ritual to Theatre. The Human Seriousness of Play, PAJ Publications, New York, 1982 ; The Anthropology of Performance, ibid., 1986 

Y. Yuasa, The Body. Toward an Eastern Mind-Body Theory, State Univ. of New York Press, 1987 

P.-B. Zarilli dir., Acting (Re)Considered. Theories and practices, Routledge, 1995.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-VIII, directeur du laboratoire d'ethno-scénologie

Classification

Autres références

  • LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)

    • Écrit par
    • 1 002 mots

    La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du xxe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre «...

  • ACTEUR

    • Écrit par
    • 6 815 mots
    • 2 médias

    Si l' acteur force si souvent le respect ou l'exécration, cela signifie bien qu'il travaille avec les outils les plus précieux de l'humanité en l'homme : le corps et la psyché. Qu'il engendre, par un jeu de métamorphoses, à la fois la familiarité et l'étrangeté, qu'il réfracte l'envers et l'avers de...

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par
    • 8 394 mots
    • 2 médias

    Alors que l'Allemagne a refait son unité par intégration de l'ex-RDA à la RFA, il y a lieu de revoir l'évolution séparée des théâtres ouest-allemand et est-allemand depuis 1945, afin de mieux apprécier leur divergence passée ainsi que leur conjonction présente. Quel fonds commun « germano-allemand...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par , , , , , et
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    Le goût populaire avait conservé au théâtre anglais l'aspect moyenâgeux de successions de tableaux, comme dans les mystery plays, de sorte que les unités de temps, de lieu et d'action ne purent pas s'acclimater en Angleterre. Pour différents que soient les auteurs dramatiques qui élevèrent...
  • ANTIGONE, Jean Anouilh - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 534 mots
    • 1 média

    Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh (1910-1987), directement inspirée des deux tragédies de Sophocle consacrées à la fille d'Œdipe :  Œdipe à Colone (402-401 av. J.-C.) et surtout Antigone (442 av. J.-C.). À sa création, le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à...

  • Afficher les 68 références