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THÉÂTRES DU MONDE La tradition chinoise

La modernisation

À l'intérieur de la tradition, les innovations étaient permanentes : le Yueju de Shanghai ne date que du xxe siècle et l'opéra de Pékin avec ses caractères propres ne remonte qu'au milieu du xixe. L'opéra cantonais est le premier, dès les années vingt, à avoir adopté des airs et des instruments occidentaux (on y utilise le violon et le saxophone, on y trouve l'influence du jazz dans certaines chansons) et à avoir adapté des pièces occidentales, en s'inspirant de films, comme l'histoire de Robin des Bois. Sans parler des motifs politiques, les opéras créés pendant la révolution culturelle, même s'ils font des emprunts au théâtre traditionnel, lui sont trop opposés pour le supplanter ; il s'agit plutôt de la création d'un genre théâtral nouveau : le grand spectacle de propagande politique.

La création d'un théâtre chinois moderne sur le modèle de l'Occident date du début du siècle, quand des étudiants chinois à Tōkyō ont monté un acte de La Dame aux camélias. Ce groupe, la Société des saules, revenu en Chine après la Révolution de 1911, a introduit des pièces occidentales ; son plus grand succès était tiré de La Case de l'oncle Tom. Ce théâtre parlé (huaju) s'est développé après le Mouvement du 4 mai 1919 et la pièce qui a eu la plus grande influence fut La Maison de poupée d'Ibsen. Tian Han et Hong Shen furent les deux dramaturges les plus importants de cette première période. Mais ces pièces modernes étaient trop bavardes, pas assez dramatiques, et il faudra attendre les années trente avec les œuvres de Cao Yu pour que le théâtre chinois moderne s'implante dans la vie culturelle. Le théâtre grec et O'Neill furent les deux grandes influences que subit Cao Yu : L'Orage est une adaptation de l'histoire de Phèdre dans la Chine moderne ; le dernier acte de À l'état sauvage est copié de The Emperor Jones. Si bien que la Chine se mettait à l'école de l'Occident exactement à l'époque même où Brecht et Artaud cherchaient à renouveler le théâtre occidental en s'inspirant de la tradition de l'Extrême-Orient.

— Jacques PIMPANEAU

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Écrit par

  • : professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales

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Médias

Opéra de Pékin - crédits : Philippe Wang/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Opéra de Pékin

Personnage féminin du théâtre chinois - crédits : J. Q./ Shutterstock

Personnage féminin du théâtre chinois

Théâtre chinois - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Théâtre chinois

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