THÉÂTRES DU MONDE La tradition indienne
Bibliographie
M. M. Bhalla, « L'Inde à la recherche d'un théâtre », in Diogène, no 45, 1964
O. Botto, Storia delle letterature d'Oriente, Francesco Vallardi, Milan, 1969
F. Bowers, Theatre in the East, New York, 1956
Chandra Bhan Gupta, The Indian Theatre, Bénarès, 1954
Contemporary Indian Theatre, Sangeet Natak Akademi, New Delhi, 1989
V. Filliozat, « Le Théâtre moderne au Karnātak », in Journ. asiat., 1970
B. Gargi, Theatre in India, New York, 1962
A. Gawronski, Sur l'origine du drame indien (en polonais ; résumé franç.), Cracovie, 1946
J. Gonda, « Zur Frage nach dem Ursprung und Wesen des indischen Dramas », in Acta orientalia, vol. XIX, Leyde, 1943
N. Hein, The Miracle Plays of Mathurā, Yale Univ. Press, New Haven, 1972
F. B. J. Kuiper, Varuna and Vidūṣaka on the Origine of the Sanskrit Drama, North Holland Publ. Co., Amsterdam - Oxford - New York, 1979
S. Lévi, Le Théâtre indien, Paris, 1890, rééd. 1963 avec Préf. L. Renou : La Recherche sur le théâtre indien depuis 1890
Mulk Raj Anand, The Indian Theatre, Londres, 1950
V. Raghavan, « Sanskrit Drama and performance », in Madras Univ. Journ., vol. XXIX, 1957
L. Renou & J. Filliozat, L'Inde classique, t. II, E.F.E.O., Paris, 1953
Sten Konow, Das indische Drama, Berlin-Leipzig, 1920 ; Theatre Today, Sangeet Natak Akademi, New Delhi, oct.-déc. 1971 ; Les Théâtres d'Asie, C.N.R.S., Paris, 1961, rééd. 1969 (études de J. Auboyer, A. A. Bake, A.-M. Esnoul, L. Renou, P. Stern, K. M. Varma)
D. Swann, Three Forms of Traditional Theatre of Uttar Pradesh, North India, Ph. D. univ. of Hawaii, 1974
M. Vallauri, Teatro indiano, Milan, 1960. « Fouilles d'Aï Khanoum », in C.R. Acad. inscriptions, 1975.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Simone RENOU : membre de l'École française d'Extrême-Orient, diplômée de l'École pratique des hautes études
Classification
Autres références
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures
- Écrit par Jean DERIVE , Jean-Louis JOUBERT et Michel LABAN
- 16 566 mots
- 2 médias
Au théâtre, sans doute plus anciennement implanté qu'en Afrique francophone, J. P. Clark exprime un sentiment tragique de l'absurde, tandis que Wole Soyinka mêle anglais et pidgin, tradition dramatique yoruba et techniques scéniques occidentales pour évoquer, par un symbolisme nuancé, le conflit de... -
BIRMANIE (MYANMAR)
- Écrit par Denise BERNOT , Pierre-Arnaud CHOUVY , Renaud EGRETEAU , Encyclopædia Universalis , Bernard Philippe GROSLIER et Jean PERRIN
- 31 961 mots
- 18 médias
En prose, les genres se multiplient, notamment dans le domaine du théâtre ; le drame populaire, qui existait depuis longtemps, est maintenant écrit : c'est le pya'zaq ; les auteurs sortent de l'anonymat et parfois atteignent la célébrité. En même temps, le drame de cour connaît un très... -
CARAÏBES - Littératures
- Écrit par Jean-Pierre DURIX , Claude FELL , Jean-Louis JOUBERT et Oruno D. LARA
- 15 575 mots
- 4 médias
...Pourtant la situation linguistique d'Haïti reste commandée par l'analphabétisme massif : 10 p. 100 seulement des Haïtiens peuvent maîtriser le français. Les écrivains ont cherché à conquérir un public en donnant au créole un rôle plus important, notamment au théâtre. Ce théâtre en créole adapte des chefs-d'œuvre... -
CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires
- Écrit par Maxime KALTENMARK et Michel SOYMIÉ
- 7 060 mots
- 2 médias
...sans oublier les encyclopédies journalières et les almanachs. Les œuvres d'imagination sont le roman (lu ou entendu de la bouche des conteurs) et le théâtre, ce dernier surtout. Toutes les œuvres romanesques ou théâtrales n'ont pas, bien entendu, un rapport direct avec la religion, mais les plus goûtées,... - Afficher les 17 références