THÉÂTRES DU MONDE Le théâtre dans le monde arabe
Bibliographie
H. Aboul Hussein, Les Mille et Une Nuits dans le théâtre égyptien, thèse, Paris, 1968
S. A. Abul Naga, Les Sources françaises du théâtre égyptien, Alger, 1972
M. Aziza, Le Théâtre et l'Islam, Alger, s.d.
M. Bachetarzi, Mémoires, Alger, 1968
R. Bencheneb, « L'Islam », in Encyclopédie de la Pléiade, Histoire des spectacles, Paris, 1965
E. Drioton, Pages d'égyptologie, Le Caire, 1957
N. Farag, Youssef Idris and Modern Egyptian Drama, Columbia Univ., 1975
H. ben Halima, Les Principaux Thèmes du théâtre arabe contemporain, Tunis, 1969 ; Un demi-siècle de théâtre arabe en Tunisie, Univ. de Tunis, 1974
A. S. A. Hassan, La Société orientale à travers le théâtre arabe en vers, 1876-1966, thèse, Paris, 1972
J. Landau, Études sur le théâtre et le cinéma arabes, trad. F. Le Cleac'h, Paris, 1965
M. Mandūr, Al-Masraḥ, Le Caire, 1960
J.-L. Maume, Situation du théâtre tunisien, diplôme d'édutes supérieures, Paris, s.d.
M. Y. Naǧm, Al-Masraḥiyya fi-l adab al-‘arabī, Beyrouth, 1965
A. Roth, Le Théâtre algérien de langue dialectale, 1926-1954, Paris, 1967
N. Tomiche, La Littérature arabe contemporaine, Maisonneuve et Larose, Paris, 1993
N. Tomiche dir., Le Théâtre arabe, U.N.E.S.C.O., Paris, 1969
Revue Al-Fusūl, no 3 (no spéc. consacré au théâtre), Le Caire, 1982.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Sayed Attia ABUL NAGA : docteur ès lettres (Sorbonne), agrégé de l'Université, interprète à l'O.N.U., Genève
Classification
Autres références
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures
- Écrit par Jean DERIVE , Jean-Louis JOUBERT et Michel LABAN
- 16 566 mots
- 2 médias
Au théâtre, sans doute plus anciennement implanté qu'en Afrique francophone, J. P. Clark exprime un sentiment tragique de l'absurde, tandis que Wole Soyinka mêle anglais et pidgin, tradition dramatique yoruba et techniques scéniques occidentales pour évoquer, par un symbolisme nuancé, le conflit de... -
BIRMANIE (MYANMAR)
- Écrit par Denise BERNOT , Pierre-Arnaud CHOUVY , Renaud EGRETEAU , Encyclopædia Universalis , Bernard Philippe GROSLIER et Jean PERRIN
- 31 961 mots
- 18 médias
En prose, les genres se multiplient, notamment dans le domaine du théâtre ; le drame populaire, qui existait depuis longtemps, est maintenant écrit : c'est le pya'zaq ; les auteurs sortent de l'anonymat et parfois atteignent la célébrité. En même temps, le drame de cour connaît un très... -
CARAÏBES - Littératures
- Écrit par Jean-Pierre DURIX , Claude FELL , Jean-Louis JOUBERT et Oruno D. LARA
- 15 575 mots
- 4 médias
...Pourtant la situation linguistique d'Haïti reste commandée par l'analphabétisme massif : 10 p. 100 seulement des Haïtiens peuvent maîtriser le français. Les écrivains ont cherché à conquérir un public en donnant au créole un rôle plus important, notamment au théâtre. Ce théâtre en créole adapte des chefs-d'œuvre... -
CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires
- Écrit par Maxime KALTENMARK et Michel SOYMIÉ
- 7 060 mots
- 2 médias
...sans oublier les encyclopédies journalières et les almanachs. Les œuvres d'imagination sont le roman (lu ou entendu de la bouche des conteurs) et le théâtre, ce dernier surtout. Toutes les œuvres romanesques ou théâtrales n'ont pas, bien entendu, un rapport direct avec la religion, mais les plus goûtées,... - Afficher les 17 références