Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉÂTRES DU MONDE Le théâtre indonésien

Les wayang avec acteurs

Danse <it>topeng</it> - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Danse topeng

La forme probablement la plus ancienne du wayang avec acteurs est le wayang topéng ou « wayang masqué » qui, comme le wayang kulit, semble avoir été primitivement un rituel d'évocation des morts. Le danseur (pour un Occidental, il s'agit plus d'une danse que d'un théâtre) « incarne », généralement seul, et pendant quelques minutes, le héros (ou l'ancêtre) dont il a placé le masque sur son visage (en le tenant par une languette entre ses dents). Ce rituel archaïque a été repris, comme le wayang kulit, par les cours islamisées de Java central, et c'est dans les palais de Yogya et de Solo que se trouvent aujourd'hui les plus belles collections de masques (notamment celle du Mangkunegoro de Solo).

À une époque encore imprécisée, mais qui ne saurait guère être antérieure au xviie siècle, apparut le wayang orang ou wayang wong qui, comme son nom l'indique (orang est le terme malais et wong le terme javanais pour « être humain »), est un théâtre d'« acteurs ». Il s'agissait à l'origine d'une sorte d'opéra de cour (les plus belles mises en scène furent faites au palais du sultan de Yogyakarta, avant la Seconde Guerre mondiale), mais les amateurs se recrutent à présent dans toutes les classes de la société (les troupes les plus célèbres sont celle du Sriwedari de Solo et celle de Ngesti Pendawa de Semarang). Non seulement l'influence du théâtre d'ombres est évidente dans le choix des lakon (on retrouve toujours les Pendawa et les Punakawan), mais dans le style même du jeu des acteurs (qui restent immobiles lorsqu'ils ne parlent pas, à la façon des figurines en cuir).

D'autres formes de théâtres traditionnels, non plus chantés mais parlés, ont été développées à Java, notamment à Java-Est ; citons surtout le ketoprak et le ludrug (dont une des caractéristiques est de confier quelques rôles de femmes à des hommes). On peut également mentionner deux formes balinaises de théâtre, moins connues des touristes que les « danses » et pourtant prodigieuses, le gambuh et l'arja.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Média

Danse <it>topeng</it> - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Danse topeng

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par , et
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    Au théâtre, sans doute plus anciennement implanté qu'en Afrique francophone, J. P. Clark exprime un sentiment tragique de l'absurde, tandis que Wole Soyinka mêle anglais et pidgin, tradition dramatique yoruba et techniques scéniques occidentales pour évoquer, par un symbolisme nuancé, le conflit de...
  • BIRMANIE (MYANMAR)

    • Écrit par , , , , et
    • 31 961 mots
    • 18 médias
    En prose, les genres se multiplient, notamment dans le domaine du théâtre ; le drame populaire, qui existait depuis longtemps, est maintenant écrit : c'est le pya'zaq ; les auteurs sortent de l'anonymat et parfois atteignent la célébrité. En même temps, le drame de cour connaît un très...
  • CARAÏBES - Littératures

    • Écrit par , , et
    • 15 575 mots
    • 4 médias
    ...Pourtant la situation linguistique d'Haïti reste commandée par l'analphabétisme massif : 10 p. 100 seulement des Haïtiens peuvent maîtriser le français. Les écrivains ont cherché à conquérir un public en donnant au créole un rôle plus important, notamment au théâtre. Ce théâtre en créole adapte des chefs-d'œuvre...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires

    • Écrit par et
    • 7 060 mots
    • 2 médias
    ...sans oublier les encyclopédies journalières et les almanachs. Les œuvres d'imagination sont le roman (lu ou entendu de la bouche des conteurs) et le théâtre, ce dernier surtout. Toutes les œuvres romanesques ou théâtrales n'ont pas, bien entendu, un rapport direct avec la religion, mais les plus goûtées,...
  • Afficher les 17 références