THÉÉTÈTE, Platon Fiche de lecture
Bibliographie
Platon, Théétète, traduction et présentation par M. Narcy, Garnier-Flammarion, Paris, 2016. On signalera l’édition plus ancienne dans la même collection, Théétète suivi de Parménide, traduction et notes par E. Chambry, Garnier-Flammarion, Paris, 1967.
Études
M. Canto-Sperber dir., « La sensation, l’opinion vraie et la connaissance », in Philosophie grecque, PUF, Paris, 1998
L. Robin, Les rapports de l’être et de la connaissance d’après Platon, PUF, 1957.
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Écrit par
- Philippe GRANAROLO : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur en classes préparatoires
Classification
Média
Autres références
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ÊTRE, philosophie
- Écrit par Giulio GIORELLO
- 4 678 mots
...de l'ensemble des penseurs présocratiques qu'ils ont « tous l'air de réciter une fable comme à des enfants » (242 c 10). Ainsi le rappelle l'étranger à Théétète : « Lorsque l'un d'eux prononce qu'il existe, ou qu'il est né, ou qu'il naît plusieurs êtres, ou un seul, ou deux, et qu'un autre parle du chaud... -
SOPHISTIQUE
- Écrit par Jacques BRUNSCHWIG et Barbara CASSIN
- 6 771 mots
Ainsi le dialogue entre Socrate et Théétète accrédite sans doute à jamais le sens relativiste et subjectiviste de la proposition de Protagoras : si la vérité se réduit pour chacun à l'opinion qui traduit sa sensation, Protagoras aurait à ce compte aussi bien fait de dire que « la mesure de toutes choses,... -
PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)
- Écrit par Monique DIXSAUT
- 13 762 mots
- 3 médias
aborde la question de front. Si, comme l'ont pensé tous les présocratiques, savoir consiste à percevoir, l'être perçu est ce qu'il apparaît, comme il apparaît à celui qui perçoit : chaque homme étant la mesure de ce qu'il sent est mesure du savoir qu'il a, et Protagoras a raison. Réduit à la succession... -
SAGESSE
- Écrit par Manuel de DIÉGUEZ
- 10 392 mots
...dans l'énumération patiente des innombrables concepts qui se chargent en vain de le saisir ; c'est encore elle qui se montre dans les dernières pages du Théétète de Platon, où la notion générale de « nez camus » se révèle totalement impropre à cerner la spécificité de nez camus de l'individu unique...