THÉÉTÈTE, Platon Fiche de lecture
Article modifié le
Bibliographie
Platon, Théétète, traduction et présentation par M. Narcy, Garnier-Flammarion, Paris, 2016. On signalera l’édition plus ancienne dans la même collection, Théétète suivi de Parménide, traduction et notes par E. Chambry, Garnier-Flammarion, Paris, 1967.
Études
M. Canto-Sperber dir., « La sensation, l’opinion vraie et la connaissance », in Philosophie grecque, PUF, Paris, 1998
L. Robin, Les rapports de l’être et de la connaissance d’après Platon, PUF, 1957.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Philippe GRANAROLO : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur en classes préparatoires
Classification
Média
Autres références
-
ÊTRE, philosophie
- Écrit par Giulio GIORELLO
- 4 680 mots
...de l'ensemble des penseurs présocratiques qu'ils ont « tous l'air de réciter une fable comme à des enfants » (242 c 10). Ainsi le rappelle l'étranger à Théétète : « Lorsque l'un d'eux prononce qu'il existe, ou qu'il est né, ou qu'il naît plusieurs êtres, ou un seul, ou deux, et qu'un autre parle du chaud... -
SOPHISTIQUE
- Écrit par Jacques BRUNSCHWIG et Barbara CASSIN
- 6 773 mots
-
PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)
- Écrit par Monique DIXSAUT
- 13 765 mots
- 3 médias
aborde la question de front. Si, comme l'ont pensé tous les présocratiques, savoir consiste à percevoir, l'être perçu est ce qu'il apparaît, comme il apparaît à celui qui perçoit : chaque homme étant la mesure de ce qu'il sent est mesure du savoir qu'il a, et Protagoras a raison. Réduit à la succession... -
SAGESSE
- Écrit par Manuel de DIÉGUEZ
- 10 396 mots
...dans l'énumération patiente des innombrables concepts qui se chargent en vain de le saisir ; c'est encore elle qui se montre dans les dernières pages du Théétète de Platon, où la notion générale de « nez camus » se révèle totalement impropre à cerner la spécificité de nez camus de l'individu unique...
Voir aussi