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THÉÉTÈTE, Platon Fiche de lecture

Bibliographie

Platon, Théétète, traduction et présentation par M. Narcy, Garnier-Flammarion, Paris, 2016. On signalera l’édition plus ancienne dans la même collection, Théétète suivi de Parménide, traduction et notes par E. Chambry, Garnier-Flammarion, Paris, 1967.

Études

M. Canto-Sperber dir., « La sensation, l’opinion vraie et la connaissance », in Philosophie grecque, PUF, Paris, 1998

L. Robin, Les rapports de l’être et de la connaissance d’après Platon, PUF, 1957.

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Écrit par

  • : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur en classes préparatoires

Classification

Média

Aristote et Platon en débat, Luca della Robbia - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Aristote et Platon en débat, Luca della Robbia

Autres références

  • ÊTRE, philosophie

    • Écrit par
    • 4 678 mots
    ...de l'ensemble des penseurs présocratiques qu'ils ont « tous l'air de réciter une fable comme à des enfants » (242 c 10). Ainsi le rappelle l'étranger à Théétète : « Lorsque l'un d'eux prononce qu'il existe, ou qu'il est né, ou qu'il naît plusieurs êtres, ou un seul, ou deux, et qu'un autre parle du chaud...
  • SOPHISTIQUE

    • Écrit par et
    • 6 771 mots
    Ainsi le dialogue entre Socrate et Théétète accrédite sans doute à jamais le sens relativiste et subjectiviste de la proposition de Protagoras : si la vérité se réduit pour chacun à l'opinion qui traduit sa sensation, Protagoras aurait à ce compte aussi bien fait de dire que « la mesure de toutes choses,...
  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

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    • 13 762 mots
    • 3 médias
    aborde la question de front. Si, comme l'ont pensé tous les présocratiques, savoir consiste à percevoir, l'être perçu est ce qu'il apparaît, comme il apparaît à celui qui perçoit : chaque homme étant la mesure de ce qu'il sent est mesure du savoir qu'il a, et Protagoras a raison. Réduit à la succession...
  • SAGESSE

    • Écrit par
    • 10 392 mots
    ...dans l'énumération patiente des innombrables concepts qui se chargent en vain de le saisir ; c'est encore elle qui se montre dans les dernières pages du Théétète de Platon, où la notion générale de « nez camus » se révèle totalement impropre à cerner la spécificité de nez camus de l'individu unique...