THÉMISTOCLE (524-env. 459 av. J.-C.)
Homme politique athénien. Fils de Néoclès, du dème Phréarres (Athènes), issu de la branche cadette du genos des Lycomides, réduite, avant lui, à une notabilité locale, Thémistocle accède à l'archontat en ~ 493/92 ou en ~ 483/82. Dans l'histoire d'Athènes, il est celui qui « amena insensiblement la cité à se tourner et à descendre vers la mer » (Plutarque, Vies, IV, iv) en la dotant d'un port, d'une flotte et de fortifications. Il fait commencer, lors de son archontat, l'aménagement du Pirée. En ~ 483/482, pendant la lutte contre Égine, l'ecclesia, sur son intervention, affecte les revenus des mines d'argent du Laurion à la construction de cent trières par an : Athènes a désormais la flotte la plus puissante du monde grec. En ~ 480, cette flotte représente l'essentiel de la contribution athénienne à la résistance contre Xerxès dirigée par Sparte. Élu stratège, Thémistocle en assume le commandement. Mêlant ascendant et artifice, il s'impose aux autres chefs grecs au cap Artémision et surtout à Salamine où sa tactique assure la victoire. En ~ 479, en dépit de l'hostilité de Sparte et de ses alliés, il décide les Athéniens à fortifier de toute urgence leur ville et à achever les constructions du Pirée : désormais, quelques hoplites suffisent à contenir une invasion, et l'initiative stratégique appartient à la flotte. Cette « descente d'Athènes vers la mer » a d'immenses conséquences politiques : la force de la cité ne repose plus sur les hoplites (les propriétaires fonciers) mais sur les rameurs (les thètes) ; il est normal que le pouvoir politique soit désormais proportionné au rôle militaire et que la cité isonomique, conçue par Clisthène, fasse place à une cité plus démocratique. Ce débat sur l'évolution de la cité est sans doute au centre de la rivalité de Thémistocle avec Aristide (ostracisé en ~ 483), puis avec Cimon, qui l'emporte en ~ 471/470. Ostracisé, Thémistocle, après une fuite mouvementée, se réfugie auprès du Grand Roi.
Le personnage de Thémistocle est trop lié à la démocratie pour ne pas être l'objet d'une littérature partisane. Thucydide (I, cxviii) a « une admiration exceptionnelle » pour son intelligence lucide et sa faculté d'improvisation. Plutarque qui se fie à la tradition oligarchique, voit en lui un parvenu vaniteux, avide de pouvoir et de richesses.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claudine LEDUC : agrégée d'histoire
Classification
Autres références
-
ATHÈNES
- Écrit par Guy BURGEL et Pierre LÉVÊQUE
- 16 998 mots
- 10 médias
...siècle, les aristocrates reconquièrent le pouvoir, mais ils sont éclipsés par une personnalité de premier plan, celle d'un démocrate, d'origine obscure, Thémistocle, qui oriente définitivement Athènes vers la mer en commençant la construction du port du Pirée et en décidant ses concitoyens à consacrer... -
GRÈCE ANTIQUE (Histoire) - La Grèce antique jusqu'à Constantin
- Écrit par Claude MOSSÉ et Nicolas SVORONOS
- 11 765 mots
- 6 médias
...Athènes, elle, était prête à faire front. Elle avait alors à sa tête un homme nouveau, c'est-à-dire n'appartenant pas à la vieille aristocratie des genè, Thémistocle. Celui-ci, ayant compris que le destin d'Athènes se jouerait sur mer, avait fait affecter l'argent tiré d'un nouveau gisement de plomb argentifère,... -
SALAMINE BATAILLE DE (480 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 237 mots
- 1 média
Victoire navale des Grecs, durant la deuxième guerre médique, sur les forces navales bien supérieures des Perses, la bataille de Salamine a lieu dans le détroit se trouvant entre l'île de Salamine et la cité portuaire athénienne du Pirée.
En septembre 480 avant J.-C., le roi perse Xerxès...