THÉNARDITE
Sulfate naturel de sodium, de formule Na2SO4 (43,7 p. 100 de Na2O et 56,3 p. 100 de SO3), elle peut contenir K2O en faibles quantités sous forme d'impuretés mécaniques. La thénardite cristallise dans le système orthorhombique en bipyramides rhombiques, parfois en cristaux tabulaires. Les macles sont fréquentes. Elle se rencontre souvent en amas granulaires. La thénardite est incolore, transparente, parfois à reflets rougeâtres, d'un éclat vitreux. Sa dureté va de 2 à 3, sa masse volumique est de 2,66 g/cm3. Elle possède des clivages parfaits. Elle colore la flamme en jaune intense comme le fait le chlorure de sodium. Soluble dans l'eau, elle précipite seulement aux températures supérieures à 32,5 0C dans les solutions sursaturées. Au-dessous de cette température, c'est la mirabilite, de formule chimique Na2SO4,10 H2O, qui cristallise. Pour cette raison, à température ordinaire et dans l'air humide, la thénardite s'hydrate et se couvre d'une croûte blanche de sulfate de sodium hydraté.
La thénardite se forme avec la mirabilite dans certains lacs salés en voie d'assèchement. Elle résulte de même de la déshydratation de la mirabilite, par exemple, des couches supérieures des accumulations du composé formé par les vagues durant les tempêtes (mer Caspienne) ou des dépôts ensevelis (de formations anciennes) de sulfate de sodium, et aussi en pays désertiques et chauds. Elle se rencontre dans certaines régions volcaniques en produits de l'activité des fumerolles. Ainsi dans des fumerolles secondaires (s'élevant de l'accumulation de roches à hautes températures) de la Martinique (Antilles), elle se dépose actuellement en enduits. Dans la région transcaspienne, la thénardite se trouve associée à la mirabilite en lentilles dans des dépôts argilo-sableux.
Extraite avec la mirabilite, elle s'emploie dans l'industrie du verre et de la soude.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Guy TAMAIN : docteur ès sciences, chargé de recherche au C.N.R.S.
Classification
Autres références
-
SULFATES NATURELS
- Écrit par André JAUZEIN
- 2 022 mots
- 5 médias
On rencontre dans la nature deux formes de sulfates de sodium : la thénardite Na2SO4 et la mirabilite Na2SO4.10 H2O. Comme le sulfate de sodium est dix fois plus soluble à 30 0C qu'à 0 0C, la précipitation a lieu, le plus souvent, sous forme de mirabilite pendant la saison froide,...