ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)
Critique de la domination
L'insistance polémique d'Adorno sur le tropisme de la souveraineté aboutit nécessairement à une critique de la domination. Mais avant même d'envisager cette critique, encore faut-il creuser plus profond, vers la préhistoire de la raison, et revenir sur la liaison de la raison et de la nature exprimée au mieux dans un passage de Dialectique négative : « Le fait que la raison soit autre chose que la nature et cependant aussi un moment de la nature, c'est là la préhistoire de cette raison, devenue ainsi une détermination qui lui est immanente. Elle est de l'ordre de la nature en tant qu'elle est une force psychique dérivée au service de l'autoconservation ; mais elle est aussi séparée et s'oppose à la nature, et c'est ainsi qu'elle devient altérité par rapport à elle. Lui échappant de façon éphémère, la raison est identique et non identique à la nature, dialectique dans son concept même. Mais, dans cette dialectique, plus la raison se met en opposition absolue avec la nature et s'oublie ainsi elle-même, plus elle régresse vers la nature, comme autoconservation effrénée ; ce n'est qu'en tant que réflexion de la nature qu'elle pourrait être une surnature. » Selon Guy Petitdemange, dans l'essai déjà cité, la dialectique entre raison et nature serait « l'avancée la plus féconde » des auteurs de la Dialectique de la raison. En effet ne peut-on considérer que c'est à partir de la dualité contradictoire de la raison – à savoir son appartenance à la nature et sa différence d'avec la nature – que l'on peut penser à nouveaux frais le couple domination-émancipation ?
Exploitation et domination
En mai 1843, le jeune Marx écrivait dans une lettre à Arnold Ruge : « Domination et exploitation sont un seul concept, ici comme ailleurs. » Or c'est à l'encontre de la thèse marxienne que s'est déployé le travail d'Adorno, en vue de produire une critique de la domination. Un double geste fonde cette critique : d'une part, la position d'une distinction entre l'exploitation, répondant à la nécessité économique de la survie, et la domination, renvoyant à des actes de pouvoir, d'institution. De l'autre, la thèse selon laquelle la domination dans sa spécificité ne dérive pas de l'exploitation. Autrement dit, la domination n'est pas la manifestation d'un antagonisme nécessaire qui trouverait sa source dans l'économie, et dans la logique de l'exploitation. Adorno creuse cet écart par rapport à Marx dans un texte essentiel de Dialectique négative, « La Contingence de l'antagonisme ». L'antagonisme est-il nécessaire, résulte-t-il d'une nécessité de survie de l'espèce, d'une logique de l'exploitation, ou bien est-il contingent, advenu, apparu un jour, découlant d'actes arbitraires visant une prise de pouvoir ? Quelle pensée permet de rendre compte de l'antagonisme, celle de Marx, reposant sur la nécessité de l'historique, ou celle de Nietzsche ? Le Nietzsche de La Généalogie de la morale en l’occurrence – grand livre émancipateur pour Adorno – qui, s'interrogeant sur l'origine de la mauvaise conscience, y voit une rupture, un acte de violence ouvert qui prend pour nom l'État : « une horde quelconque de bêtes de proie blondes, une race de maîtres et de conquérants, qui [...] pose sans hésiter ses formidables griffes sur une population [...] encore inorganisée et errante ». Événement contingent de part en part. Nul doute que dans cette controverse Adorno ne donne la préférence à Nietzsche. Car l'hypothèse de la contingence de l'antagonisme a des effets critiques certains. Ruinant la thèse de la raison dans l'histoire partagée aussi bien par Hegel que par Marx et Engels, elle a, en outre, le[...]
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Écrit par
- Miguel ABENSOUR : agrégé de science politique, professeur émérite de philosophie politique à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot
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