THÉODORIC Ier ou THIERRY Ier (av. 484-533 ou 534) roi franc (511-533 ou 534)
Fils aîné de Clovis, Théodoric Ier (ou Thierry Ier) est né de mère inconnue, contrairement aux autres fils de Clovis, engendrés par Clotilde.
Habile soldat, Théodoric tint une place importante au côté de son père dans les campagnes militaires contre les Wisigoths, dans le sud de la Gaule. À la mort de Clovis en 511, le royaume mérovingien fut divisé entre ses quatre fils, chacun recevant des territoires situés au nord et au sud de la Loire. Sans doute le plus expérimenté des quatre héritiers, Théodoric reçut la partie septentrionale (la future Austrasie), qui suivait l'axe du Rhin et avait Reims pour capitale ; plus exposées que les autres aux attaques, ces terres constituaient cependant la plus vaste portion du partage. Théodoric Ier fit campagne contre les Burgondes en 524 avec son frère Clodomir, qui trouva la mort sur le champ de bataille. Peu de temps après, les deux autres demi-frères de Théodoric, Childebert Ier et Clotaire Ier, assassinèrent les fils de Clodomir. Théodoric récupéra alors une partie du royaume de ce dernier. Son plus grand succès demeura la soumission de la Thuringe, obtenue avec l'aide de Clotaire vers 531. Théodoric imposa également tribut aux Saxons. Aussi violent et peu scrupuleux que la plupart des autres rois mérovingiens, il fut sans doute le plus énergique et le plus actif des fils de Clovis. Son fils Théodebert Ier prit sa succession.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
CLODOMIR (495 ou 496-524) roi franc (511-524)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 200 mots
Deuxième fils de Clovis et de Clotilde.
Lorsque le royaume de son père fut partagé en quatre en 511, Clodomir reçut les territoires situés dans l'ouest et le centre de la France actuelle, avec Orléans pour capitale. Cette partie du royaume franc, longeant l'axe de la Loire, était la seule des quatre...
-
CLOTAIRE Ier (entre 497 et 500-561) roi de Neustrie (511-558) et roi des Francs (558-561)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 301 mots