THÉOGONIE, Hésiode Fiche de lecture
Bibliographie
Hésiode, Théogonie. Les Travaux et les Jours. Le Bouclier, trad. et présent. P. Mazon, Les Belles-Lettres, Paris, 1992.
Études
R. Caillois, Le Mythe et l'homme, coll. Folio-Essais, Gallimard, Paris, 1987 / M. Détienne, L'Invention de la mythologie, coll. Bibliothèque des sciences humaines, Gallimard, 1992
J.-P. Vernant, Mythes et pensées chez les Grecs, La Découverte, Paris, 1985.
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Écrit par
- Florence BRAUNSTEIN : professeur en classes préparatoires économiques et scientifiques
Classification
Autres références
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GAÏA
- Écrit par Robert DAVREU
- 720 mots
Dans la Théogonie d'Hésiode, Gaïa, la Terre, « aux larges flancs, assise sûre à jamais offerte à tous les vivants », est nommée aussitôt après le Chaos et immédiatement avant Éros ou le Tartare. Elle est donc l'élément primordial, d'où naquirent les races divines. C'est...
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HÉSIODE (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 2 493 mots
Dès les premiers vers de la Théogonie (Θεογονία, généalogie des dieux), Hésiode s'affirme comme un poète inspiré, que les Muses ont choisi pour dire « ce qui sera et ce qui fut », et pour célébrer « la race de bienheureux toujours vivants ». Si l'on voulait ne voir dans cette affirmation qu'une référence... -
MYTHE - Mythos et logos
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 3 302 mots
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ORPHISME
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 1 642 mots
- 1 média
L'opposition entre Orphée et Hésiode se marque d'abord dans le contraste entre le Chaos et l'Œuf primordial. À l'origine de toutes choses, Hésiode situe une puissance de l'inorganisé, la béance, le vide, le Chaos, à partir duquel, par étapes successives, les puissances constitutives du Cosmos vont...