THÉOGONIE, Hésiode Fiche de lecture
Bibliographie
Hésiode, Théogonie. Les Travaux et les Jours. Le Bouclier, trad. et présent. P. Mazon, Les Belles-Lettres, Paris, 1992.
Études
R. Caillois, Le Mythe et l'homme, coll. Folio-Essais, Gallimard, Paris, 1987 / M. Détienne, L'Invention de la mythologie, coll. Bibliothèque des sciences humaines, Gallimard, 1992
J.-P. Vernant, Mythes et pensées chez les Grecs, La Découverte, Paris, 1985.
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Écrit par
- Florence BRAUNSTEIN : professeur en classes préparatoires économiques et scientifiques
Classification
Autres références
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GAÏA
- Écrit par Robert DAVREU
- 720 mots
Dans la Théogonie d'Hésiode, Gaïa, la Terre, « aux larges flancs, assise sûre à jamais offerte à tous les vivants », est nommée aussitôt après le Chaos et immédiatement avant Éros ou le Tartare. Elle est donc l'élément primordial, d'où naquirent les races divines. C'est...
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HÉSIODE (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 2 494 mots
Dès les premiers vers de la Théogonie (Θεογονία, généalogie des dieux), Hésiode s'affirme comme un poète inspiré, que les Muses ont choisi pour dire « ce qui sera et ce qui fut », et pour célébrer « la race de bienheureux toujours vivants ». Si l'on voulait ne voir dans cette affirmation qu'une... -
MYTHE - Mythos et logos
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 3 304 mots
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ORPHISME
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 1 643 mots
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L'opposition entre Orphée et Hésiode se marque d'abord dans le contraste entre le Chaos et l'Œuf primordial.À l'origine de toutes choses, Hésiode situe une puissance de l'inorganisé, la béance, le vide, le Chaos, à partir duquel, par étapes successives, les puissances constitutives du Cosmos vont...