VIAU THÉOPHILE DE (1590-1626)
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Bibliographie
T. de Viau, Œuvres complètes, M. Alleaume éd., 2 vol., Paris, 1855-1856 ; Œuvres poétiques, éd. crit. J. Streicher, 2 vol., Genève-Paris, 1958 ; Œuvres complètes, 3 vol., G. Saba, Nizet, Paris, 1979 ; Théophile en prison, R. Casanova éd., Paris, 1967 ; Prose, G. Saba éd., Turin, 1965 ; Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé, G. Saba éd., Naples, 1967.
Études
A. Adam, Théophile de Viau et la libre pensée française en 1620, Genève, 1935, rééd. 1966
H. Carrington Lancaster, A History of French Dramatic Literature, Baltimore, 1932
C. L. Gaudiani, The Cabaret Poetry of Théophile de Viau, Narr, Tübingen, 1981
F. Lachèvre, Le Procès de Théophile de Viau, 2 vol., Paris, 1909
H. Lafay, La Poésie française du premier XVIIe siècle (1598-1630), Paris, 1975
J. Marnier, « La Poésie de Théophile de Viau : théâtre du moi », in Papers in the 17th Century French Literature, no 9, 1978
J. Schérer, La Dramaturgie classique en France, Paris, 1962
V. L. Tapié, La France de Louis XIII et de Richelieu, Paris, 1952.
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Écrit par
- Antoine ADAM : professeur honoraire à la faculté des sciences humaines de Paris
Classification
Autres références
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LIBERTINAGE
- Écrit par Michel DELON
- 3 268 mots
La répression brutale qui condamne au bûcher Giordano Bruno, martyrisé à Rome en 1600, ou Lucilio Vanini à Toulouse en 1619 menacele chef de file des libertins parisiens, Théophile de Viau qui est condamné à « être brûlé vif comme aussi ses livres brûlés » mais parvient à échapper à la mort.... -
LIBERTINS
- Écrit par Robert ABIRACHED et Antoine ADAM
- 5 717 mots
...ne pas observer la règle du jeûne et de l'abstinence, chantent dans les cabarets des couplets impies et obscènes. À cette date, ils ont un chef de file, Théophile de Viau (1590-1626). Quand le mouvement est étouffé à Paris, il subsiste à la cour de Gaston d'Orléans, frère du roi ; on le retrouve chez... -
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.
- Écrit par Patrick DANDREY
- 7 270 mots
- 3 médias
En poésie, par exemple, parmi les quelque quatre cents poètes qui publient entre 1600 et 1630, la modernité du lyrisme véhément deThéophile de Viau, naturaliste, imaginatif et rebelle, diffère en tout de celle de Malherbe, raisonnée et architecturée, coulée dans le moule des formes prosodiques...