Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CINÉTIQUE DES FLUIDES THÉORIE

Propriétés des gaz en équilibre thermodynamique

Lorsqu'un gaz, enfermé dans un récipient qui constitue un thermostat de température T, est abandonné à lui-même, son état statistique microscopique tend, au bout d'un certain temps, vers un état parfaitement bien déterminé. Cet état d'équilibre thermodynamique est caractérisé par les propriétés suivantes :

1. La fonction de distribution simple est :

on l'appelle fonction de distribution de Maxwell-Boltzmann ou plus simplement fonction de distribution maxwellienne. Dans cette formule, m est la masse des molécules et k la constante de Boltzmann :

Distribution maxwellienne - crédits : Encyclopædia Universalis France

Distribution maxwellienne

La distribution maxwellienne est isotrope ; de ce fait, on considère souvent la fonction de distribution des valeurs absolues des vitesses f1′ = 4 π w2f1 ; les variations de f1′ en fonction de w sont représentées schématiquement sur la figure : la courbe passe par un maximum pour une certaine vitesse w0 appelée vitesse la plus probable :

On définit aussi deux autres moyennes légèrement différentes :

– La vitesse moyenne (moyenne de |w|) :

– La vitesse quadratique moyenne (son carré est la moyenne de w2) :

Cette dernière formule montre que l'énergie cinétique moyenne est égale à 3 kT/2, résultat qu'on rattache à une règle générale dite d'équipartition de l'énergie qui s'énonce ainsi :

Dans un système en équilibre thermodynamique, chacun des éléments du système possède une énergie moyenne d'agitation thermique NkT/2, où N est le nombre des degrés de liberté de cet élément. Cette règle s'applique, à la seule condition que les effets quantiques soient négligeables, ce qui est le cas ici pour les trois degrés de liberté de translation d'une molécule, lesquels ne sont pas quantifiés.

2. La densité dans l'espace des phases est donnée par la formule de Gibbs :

Dans cette formule, le numérateur est le terme significatif ; le dénominateur n'est qu'une constante de normalisation choisie de façon que l'on ait ∫D dΓ = 1. E est l'énergie totale du gaz. Si l'on suppose fixée la composition chimique de celui-ci (c'est-à-dire si on néglige les collisions inélastiques et les changements d'état interne des molécules qui peuvent en résulter), on peut écrire E sous la forme : E = Ew + Er, où Ew est la somme des énergies cinétiques des molécules et Er la somme de leurs énergies potentielles. On peut en conclure que D se factorise alors :

où M1, M2, ..., MN sont des fonctions maxwelliennes normalisées à l'unité ; la factorisation de D est donc complète en ce qui concerne les vitesses ; elle ne peut par contre se faire en ce qui concerne les positions, et ce à cause des forces d'interaction entre particules : le calcul des corrélations de position à partir de la formule (37) par la méthode régressive est en fait un problème difficile de la théorie cinétique des fluides.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : Professeur à l'Université de Paris-Sud Orsay. Directeur de l'Ecole Supérieure d'Electricité.

Classification

Médias

Collision binaire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Collision binaire

Mouvement relatif - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mouvement relatif

Force d'attraction - crédits : Encyclopædia Universalis France

Force d'attraction

Autres références

  • AXIOMATIQUE

    • Écrit par
    • 2 036 mots
    ...surfaces, etc. ; de plus, on décrit les constructions géométriques qui symbolisent, par exemple, les phénomènes de réflexion ou de réfraction. Dans la théorie cinétique des gaz, la théorie mathématique utilisée est relative au comportement statistique d'un grand nombre de « molécules » ; les axiomes...
  • CAVITATION

    • Écrit par
    • 842 mots

    Ébullition d'un liquide sous vide, donc généralement à température ordinaire ; ce vide peut être produit statiquement (par un émetteur d'ultrasons, par exemple) mais plus fréquemment au sein d'un écoulement, notamment dans les circuits hydrauliques, dans les machines hydrauliques (pompes, turbines)...

  • CENTRIFUGATION

    • Écrit par
    • 1 797 mots
    • 3 médias

    Lorsque la décantation de particules sous l'effet du champ de pesanteur est inefficace ou trop lente, on a alors recours au procédé de centrifugation. Pour cela, on substitue au champ de pesanteur terrestre un champ de forces centrifuges infiniment plus grand, soit de 500 000 à 1 million de fois l'accélération...

  • CHALEUR

    • Écrit par
    • 985 mots

    La première tentative d'interprétation physique assimilait la chaleur à un fluide dit subtil et indestructible dénommé le calorique, répandu partout au sein de la matière. Son passage d'un corps à un autre était notamment responsable du refroidissement du premier et de l'échauffement du second....

  • Afficher les 16 références