Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CINÉTIQUE DES FLUIDES THÉORIE

Équations cinétiques

Pour étudier les états d'un fluide en dehors de l'état d'équilibre thermodynamique, il faut écrire les équations d'évolution des différentes grandeurs D, f1, f12, ..., à partir des équations de la mécanique.

Équation de Liouville

L'équation la plus fondamentale est celle qui décrit l'évolution de la densité D dans l'espace des phases. De manière tout à fait générale, on montre que cette équation s'écrit sous une forme particulièrement simple, lorsque l'espace des phases où D est défini est constitué à partir de variables qi et pi canoniquement conjuguées au sens de Hamilton. Dans ces conditions, on montre qu'un élément de volume quelconque de l'espace se conserve au cours de l'évolution dynamique du système (théorème de Liouville) et que l'équation d'évolution de D (équation de Liouville) s'écrit :

où H est l'hamiltonien du système. En pratique, dans la théorie cinétique des gaz, on considère généralement des particules non relativistes interagissant par des forces centrales ; dans ces conditions, les variables ri et mwi sont conjuguées et l'équation de Liouville dans l'espace (ri, wi) s'écrit :
Xi est la force d'origine extérieure agissant éventuellement sur la molécule i et Xij la force d'interaction exercée par la molécule i.

Système d'équations de B.B.G.K.Y. (équations de la hiérarchie)

Par application de la méthode régressive, on peut obtenir, à partir de (40), les équations d'évolution des fonctions de distribution f1, f12, ... On obtient le système :

avec :

Malheureusement, les équations (41), (42), ... sont couplées de proche en proche : l'équation déterminant f1 contient f12, celle qui détermine f12 contient f123, etc. Si donc on s'arrête à un nombre fini d'équations, on a a priori un système indéterminé. Pour décrire complètement l'évolution du système, il faut en principe utiliser un système infini d'équations couplées analogue à (41) et (42). Ce système infini est appelé système B.B.G.K.Y., du nom des premiers auteurs qui l'ont considéré (Born, Bogolioubov, Green, Kirkwood, Yvon). La recherche d'approximations permettant d'arrêter le système B.B.G.K.Y. après une ou deux équations constitue un des problèmes fondamentaux de la théorie cinétique des fluides, connu sous le nom de problème de la fermeture du système d'équations de B.B.G.K.Y.

Équation de Boltzmann

Dans un gaz dilué constitué de molécules neutres, les forces d'interaction sont à courte portée, et la portée de ces forces est nettement inférieure à la distance moyenne entre les molécules. On en conclut que les collisions ternaires sont négligeables et qu'entre deux collisions binaires les trajectoires des molécules sont des segments de droite (qui peuvent être légèrement courbés par une force d'origine extérieure). Dans ces conditions on peut faire sur le terme B(f12) de l'équation (43) des approximations qui conduisent à l'écrire sous la forme :

Sous cette forme, l'équation (41) est appelée équation de Boltzmann. L'intégrale (44) y définit l'effet des collisions ; c'est une intégrale quintuple où les variables d'intégration sont les paramètres définissant la collision (w2 vitesse de la molécule cible avant le choc, χ et ϕ : angles définis sur la figure) ; f1 et f2 désignent les valeurs de la fonction de distribution pour les vitesses w1 et w2 avant le choc ; f1′ et f2′ signifient ces mêmes grandeurs, mais pour les valeurs w1′ et w2′ des vitesses après le choc.

Le terme w1(∂f1/∂r1) qui apparaît dans (41) représente la contribution des effets de diffusion thermique à la variation de f1 ; ce terme n'existe que dans un gaz non homogène. Si l'on se reporte par exemple à la figure,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : Professeur à l'Université de Paris-Sud Orsay. Directeur de l'Ecole Supérieure d'Electricité.

Classification

Médias

Collision binaire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Collision binaire

Mouvement relatif - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mouvement relatif

Force d'attraction - crédits : Encyclopædia Universalis France

Force d'attraction

Autres références

  • AXIOMATIQUE

    • Écrit par
    • 2 036 mots
    ...surfaces, etc. ; de plus, on décrit les constructions géométriques qui symbolisent, par exemple, les phénomènes de réflexion ou de réfraction. Dans la théorie cinétique des gaz, la théorie mathématique utilisée est relative au comportement statistique d'un grand nombre de « molécules » ; les axiomes...
  • CAVITATION

    • Écrit par
    • 842 mots

    Ébullition d'un liquide sous vide, donc généralement à température ordinaire ; ce vide peut être produit statiquement (par un émetteur d'ultrasons, par exemple) mais plus fréquemment au sein d'un écoulement, notamment dans les circuits hydrauliques, dans les machines hydrauliques (pompes, turbines)...

  • CENTRIFUGATION

    • Écrit par
    • 1 797 mots
    • 3 médias

    Lorsque la décantation de particules sous l'effet du champ de pesanteur est inefficace ou trop lente, on a alors recours au procédé de centrifugation. Pour cela, on substitue au champ de pesanteur terrestre un champ de forces centrifuges infiniment plus grand, soit de 500 000 à 1 million de fois l'accélération...

  • CHALEUR

    • Écrit par
    • 985 mots

    La première tentative d'interprétation physique assimilait la chaleur à un fluide dit subtil et indestructible dénommé le calorique, répandu partout au sein de la matière. Son passage d'un corps à un autre était notamment responsable du refroidissement du premier et de l'échauffement du second....

  • Afficher les 16 références