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THÉORIE DE L'AGIR COMMUNICATIONNEL, Jürgen Habermas Fiche de lecture

Le tournant linguistique de la théorie critique

D'un accès parfois difficile, cette œuvre de maturité retrouve pour la modernité l'optimisme des Lumières qu'avait terni le négativisme final des fondateurs de la théorie critique en développant le thème de l'autodestruction de la raison. La rupture avec l'orthodoxie se lit également dans le rapprochement inédit des perspectives philosophique et sociologique. Après le passage en revue métacritique préliminaire du matérialisme historique, l'alliance ici recherchée suppose l'abaissement des ambitions impérialistes d'un programme qui s'était en grande partie intellectuellement marginalisé et éloigné de ses intentions politiques initiales, faute d'avoir donné à la praxis une assise plus méthodologique. Cette implantation passe par l'examen minutieux des catégories de la sociologie de l'action, afin de dépasser le modèle webérien de la rationalité instrumentale. Aussi l'agir communicationnel, véritable opérateur sociocritique, s'érige-t-il contre les limites supposées égocentriques de l'agir téléologique en dotant la rationalité d'une dimension sociale et en la replaçant dans le cadre d'une interaction langagière axée sur l'intercompréhension. Cette dernière, en garantissant la mobilisation d'une argumentation pertinente, atteste de la rationalité des énoncés, des valeurs et des normes. Les commentateurs ont souligné le caractère faiblement distinctif des deux formes d'agir, qui repose sur l'implicite réducteur d'une identité totale entre l'action instrumentale et la nature (égoïste) des motifs censés l'animer. Néanmoins, force est de remarquer la densité conceptuelle et la force démonstrative de l'ensemble. Habermas l'approfondira encore dans Morale et communication (1983) et De l'éthique de la discussion (1991) en orientant la problématique vers la garantie immédiate que le fondement langagier des relations sociales apporte au respect de la morale, et vers la caution universelle pratique que l'argumentation joue à l'égard des questions éthiques.

— Éric LETONTURIER

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Écrit par

  • : docteur en sociologie, D.E.A. de philosophie, maître de conférences à l'université de Paris V-Sorbonne

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