THÉORIE DE L'ÉCONOMIE POLITIQUE, William Stanley Jevons Fiche de lecture
La « mécanique de l'utilité » en perspective
D'un point de vue analytique, la Théorie de l'économie politique est une critique féroce de l'école classique anglaise (en particulier de John Stuart Mill) même si c'est la synthèse opérée par Alfred Marshall dans ses Principles of Economics (1890) qui lui donne le coup de grâce : elle symbolise cette transition d'une théorie de la valeur travail à une théorie de la valeur utilité qui imprégnera le xxe siècle. L'ouvrage contribue aussi à préciser la question de l'allocation efficace des ressources à travers l'échange, qui ouvre la voie à la microéconomie.
D'un point de vue méthodologique, il traduit la manière dont l'économie recherche des fondements scientifiques à la fin du xixe siècle : l'analogie établie entre le théorème de l'échange et le fonctionnement d'un levier mécanique relève de l'idée que « les équations employées ne sont pas d'un caractère général différent de celui des équations effectivement utilisées dans bien des branches de la science physique ». Effectivement, l'ouvrage ne s'ouvre guère aux facteurs historiques ou sociologiques, et le champ de l'économique se voit réduit par cette perception mécaniste du fonctionnement du marché.
Pourtant, il faut se garder de ne voir en Jevons que l'un des pères de l'économie « néo-classique ». En témoignent la discussion des « échecs » de sa théorie, parfois relatifs à des questions de concurrence imparfaite, ou son approche unifiée des sciences et du monde : ses travaux sur le cycle, qui seront revisités par l'économiste américain Henry Ludwell Moore dans les années 1920, le conduisent à identifier une source d'instabilité exogène (les taches solaires), capable d'expliquer les cycles observés en économie et de compléter la connaissance qu'on aurait de celle-ci à travers le prisme unique d'un marché stable et équilibré.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Philippe LE GALL : professeur d'économie, université d'Angers
Classification
Média
Autres références
-
ÉCONOMIE (Définition et nature) - Enseignement de l'économie
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 5 552 mots
L'année 1871 va marquer une rupture. À trois titres.En Angleterre, William Stanley Jevons publie sa Théorie de l'économie politique, où l'essentiel de son propos est assis sur des raisonnements mathématiques. Depuis un an, un Français, Léon Walras, enseigne à Lausanne une économie... -
JEVONS WILLIAM STANLEY (1835-1882)
- Écrit par Guy CAIRE
- 1 499 mots
- 1 média
Toutefois, c'est dans le domaine de l'économie pure que se trouve aujourd'hui l'essentiel de l'apport de Jevons. Dans saThéorie de l'économie politique (Theory of Political Economy, 1871), qui développe des idées présentées en 1862 devant la section statistique et économique de l'association...