THÉORIE DES COULEURS, Johann Wolfgang von Goethe Fiche de lecture
De la Théorie des couleurs (Farbenlehre) que Goethe (1749-1832) publie en 1810, résultat de vingt années d'efforts assidus, on n'a souvent retenu que l'extravagante croisade anti-newtonienne. Dans la Préface de son ouvrage, Goethe décrit le corps de doctrine de Newton (Opticks, 1704) et de ses « apôtres » comme une Bastille malcommode et vermoulue qu'il conviendrait de raser. Cet aspect, certes central et d'ailleurs sans cesse réaffirmé par Goethe, explique la réception hostile que lui réservèrent les physiciens et le sourire ironique de ceux qui, voulant se dispenser de lire le volumineux ouvrage, mettaient en avant les erreurs de l'auteur. Pourtant, la lecture n'en est pas réservée aux seuls spécialistes de Goethe, qui pourront étudier ici les idiosyncrasies du grand homme et chercher à voir pourquoi il a mobilisé plus d'énergie dans cette entreprise que dans bon nombre de ses travaux littéraires. On peut relever, dans la Farbenlehre, des aperçus que l'optique physiologique du xixe siècle reprendra avec bonheur (J. E. Purkinje, Johannes Müller) ; les réflexions sur l'harmonie et sur la valeur des couleurs ont inspiré de nombreux peintres, et les épistémologues liront avec profit la passionnante histoire des couleurs que Goethe propose dans la troisième partie de son ouvrage.
Le mariage de l'ombre et de la lumière
La Farbenlehre – le titre peut se traduire par « théorie », mais aussi par « science » ou par « doctrine » et parfois même par « traité des couleurs » – paraît en 1810 sous la forme de deux forts volumes (654 et 757 pages) accompagnés d'un cahier de 17 planches en couleurs. Le premier volume renferme la « partie didactique » – l'exposé de la théorie – et la « partie polémique » – virulente réfutation de la théorie de Newton. Le second volume est tout entier consacré à l'histoire des couleurs : après avoir embrassé l'histoire de la philosophie, de la science, de la peinture et de la teinturerie, ce récit débouche sur une confession autobiographique où l'auteur, dans un mouvement réflexif, cherche à rendre compte de ses recherches chromatiques. C'est la première partie de l'ouvrage qui a retenu l'attention de la plupart des lecteurs. Contre Newton, Goethe souligne que l'abstraction mathématique n'est guère qu'un des modes d'accès à la connaissance, et un mode d'accès fort partiel. Selon lui, il convient au contraire de saisir le phénomène dans sa totalité, de faire droit à la perception visuelle de l'observateur. Goethe défend donc la lumière contre la diffraction, fragmentation et torture « brutale » que lui impose Newton. Pour l'auteur de la Théorie des couleurs, la lumière est par essence incolore. Car la couleur naît de la rencontre de l'obscurité et de la lumière. Lumière assombrie, elle a partie liée avec l'ombre (parag. 69).
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Écrit par
- Christian HELMREICH : agrégé d'allemand, ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences à l'université de Paris-VIII
Classification
Média