- 1. Les écoles de Milet et d'Éphèse
- 2. La philosophie chinoise du « Hong fan »
- 3. Empédocle et les pythagoriciens
- 4. Les alchimistes d'Alexandrie
- 5. La gnose cosmologique de la théosophie ismaélienne
- 6. Les « matrices élémentaires » de Paracelse
- 7. Les quatre éléments dans l'iconographie chrétienne
- 8. Bibliographie
ÉLÉMENTS THÉORIES DES
Bibliographie
X. Barbier de Montault, Traité d'iconographie chrétienne, Paris, 1890
E. Cassirer, Individuum und Kosmos in der Philosophie der Renaissance, Leipzig, 1927 (trad. franç., Minuit, Paris, 1983)
G. P. Conger, Theories of Macrocosmos and Microcosmos in the History of Philosophy, New York, 1922
H. Corbin, L'Imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn'Arabi, 2 vol., Flammarion, Paris, 1958, 2e éd. 1976
A. C. Crombie, Histoire des sciences de saint Augustin à Galilée, trad. de l'angl., Paris, 1959
H. Diels, Die Fragmente der Vorsokratiker, W. Kraus éd., 2 vol., Berlin, 1954-1968
P. Diepgen, Geschichte der Medizin, Berlin, 1949
A. J. Festugière, La Révélation d'Hermès Trismégiste, 4 vol., Gabalda, Paris, 1944-1954, réimpr. Les Belles Lettres 1990
M. Granet, La Pensée chinoise, Paris, 1950, rééd. Albin Michel 1980
H. Maspero, La Chine antique, P.U.F., Paris, 1927, rééd. 1978
Nāsir-e Khosraw, Kitab-e Jāmi'al-Hikmatain, le « Livre réunissant les deux sagesses », ou Harmonie de la philosophie grecque et de la philosophie ismaélienne, H. Corbin éd., Paris, 1954
W. Pagel, Paracelse. Introduction à la médecine philosophique de la Renaissance, Paris, 1963
W. Pagel & M. Winter, « The Higher Elements and Prime Matter in Renaissance Naturalism and in Paracelsus », in Ambix, 21, 1974
P. M. Schuhl, Essai sur la formation de la pensée grecque, P.U.F., 1934, rééd. 1949
S. Y. Sohrawardi, Œuvres philosophiques et mystiques, H. Corbin éd., Maisonneuve, Paris, 1953
G. Tucci, Storia della filosofia cinese antica, Bologne, 1922.
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Écrit par
- René ALLEAU : historien des sciences et des techniques, ingénieur conseil
Classification
Autres références
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AIR, élément
- Écrit par Georges KAYAS
- 719 mots
- 1 média
Anaximène (~ 556-~ 480), à la différence de Thalès, enseignait que toute substance provient de l'air (pneuma) par raréfaction et condensation ; dilaté à l'extrême, cet air devient feu ; comprimé, il se transforme en vent ; il produit des nuages, qui donnent de l'eau lorsqu'ils sont...
-
ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU et Encyclopædia Universalis
- 13 642 mots
- 2 médias
...occidentale peut être divisée en trois branches principales. La première, aristotélicienne, a développé les applications de la théorie antique des quatre éléments à la transmutation des métaux. Préchimique et relativement rationnelle, elle se rattache plutôt à la tendance expérimentale de Rhazès. La seconde,... -
ANAXAGORE (env. 500-428 av. J.-C.)
- Écrit par Fernando GIL et Pierre-Maxime SCHUHL
- 1 859 mots
- 1 média
...d'Anaxagore permirent de construire toute une théorie de la nutrition et d'expliquer, par exemple, comment chair et os pouvaient se constituer à partir d' éléments végétaux. Comment, demandait Anaxagore, la chair proviendrait-elle de ce qui n'est pas chair ? C'est que le végétal même contient, sous forme... -
ANAXIMANDRE (VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 532 mots
- 1 média
De quelque quinze ou vingt ans le cadet de Thalès, et sans doute son élève : ce qui place sa maturité entre ~ 570 et ~ 565 environ. À la suite d'Aristote et de Théophraste, la doxographie ancienne lui attribue une place importante à l'origine des techniques, des sciences et de la...
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