THÉRAPEUTIQUE Chimiothérapie
Les antibiotiques
Chacun sait l'importance du rôle que les sulfamides et surtout les antibiotiques ont joué dans les progrès spectaculaires de la thérapeutique des maladies infectieuses depuis une soixantaine d'années. De nombreuses maladies, considérées il n'y a guère plus de deux générations comme fatales ou incurables, telles que la peste, la diphtérie, la typhoïde, la tuberculose, la syphilis, ont été jugulées en quelques années par des produits que l'on peut qualifier sans exagération de « miraculeux » : pénicilline, streptomycine, tétracycline, etc.
Les antibiotiques majeurs sont non seulement les « drogues miracles » que chacun a utilisées au moins une fois dans sa vie, mais ce sont aussi des molécules précieuses pour le biologiste qui s'intéresse à la croissance et à la multiplication cellulaire. En d'autres termes, les antibiotiques, qui sont des inhibiteurs spécifiques de l'un ou l'autre de ces deux processus fondamentaux, ont apporté, depuis 1960, des informations capitales en biologie moléculaire.
La chimiothérapie des maladies infectieuses a montré l'importance constante des antibiotiques de la série pénicillines-céphalosporines On a eu largement recours à On a eu largement recours à des pénicillines à large spectre comme mezlocilline, azlocilline, pipéracilline, apalcilline, ayant une bonne activité intrinsèque sur les germes Gram négatifs, et stables vis-à-vis des facteurs de résistance élaborés par des bactéries. Le fait que ces pénicillines soient actives sur des germes aussi récalcitrants que Klebsiella, Serratia, Pseudomonas leur confère un intérêt accru par rapport aux molécules traditionnelles de la même famille. Dans la série des céphalosporines, dont plusieurs générations se sont succédé, des performances remarquables ont été obtenues contre les entérobactéries et, notamment, Pseudomonas ; en plus des produits déjà largement utilisés comme céfotaxime, céfoperazone, cefotiame, on a reconnu l'intérêt évident du moxalactame ou du ceftriaxone.
Une autre découverte dans ce domaine a montré que l'on n'a pas encore épuisé les ressources fournies par la nature en fait de nouveaux antibiotiques : il s'agit d'une classe de molécules apparentées aux pénicillines – céphalosporines : les monobactames. Ces antibiotiques comportent bien la liaison β-lactame caractéristique, mais ils n'ont plus qu'un seul noyau hétérocyclique au lieu de deux.
Les monobactames furent découverts à l'état naturel dans une bactérie vivant dans le sol d'une forêt de conifères à proximité du laboratoire de recherche de Squibb à Newark (N.J.). Selon une ironie du sort, ces laboratoires se sont donné beaucoup de peine pour synthétiser des molécules nouvelles dans le domaine du médicament sans se rendre compte qu'ils avaient à la portée de la main une molécule naturelle susceptible de révolutionner la thérapeutique. Ces antibiotiques sont sans action sur les germes Gram positifs, mais actifs à des concentrations frisant la limite imaginable sur certaines entérobactéries à Gram négatif. À titre d'exemple, l'un de ces antibiotiques : le SQ 26776, est capable d'inhiber la croissance de Proteus spp à une concentration de 0,0015 μg/ml.
Dans le domaine de l'antibiothérapie, les progrès semblent donc satisfaisants sous l'aspect conception et découverte de nouvelles molécules actives. Il reste à les utiliser convenablement, en appliquant les règles suivantes :
– nécessité d'identifier le germe infectieux ;
– appliquer au foyer infectieux la dose appropriée ;
– adapter le dosage au cas clinique observé (patients fragiles ou déficients fonctionnels hépatiques ou rénaux, enfants).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel PRIVAT DE GARILHE : ingénieur-docteur, docteur ès sciences, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, ingénieur E.S.C.I.L.
Classification
Autres références
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) - Catégories de médicaments
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Henri SCHMITT
- 1 464 mots
- 1 média
Les poumons, comme tout organe du corps, peuvent subir des atteintes pathologiques : infections par des virus (grippe ou Covid-19, par exemple), des microbes (comme les pneumocoques), des champignons (comme les Aspergillus ou des Pneumocystis), divers types de cancer, et, enfin, des atteintes d’origine...
-
ACNÉ
- Écrit par Corinne TUTIN
- 3 313 mots
- 4 médias
Dans les formes très légères ou légères d’acné, le traitement est d’abord local sous forme de gel, crème ou lotion. Il repose sur l’usage de peroxyde de benzoyle (un agent oxydant antibactérien, également kératinolytique et antiséborrhéique) ainsi que sur les rétinoïdes topiques (dérivés du rétinol... -
ACUPUNCTURE
- Écrit par François BOUREAU
- 3 000 mots
- 1 média
...de façon à reproduire les effets de l'excitation manuelle. Ils se caractérisent par une fréquence basse (de 2 à 4 cycles par seconde) et par une intensité souvent élevée. Initialement utilisée lors d'interventions chirurgicales, son application s'est étendue au traitement symptomatique de la douleur. -
ACUPUNCTURE AURICULAIRE ou AURICULOTHÉRAPIE
- Écrit par Michel MARIGNAN
- 999 mots
L' acupuncture auriculaire, ou auriculothérapie, est une méthode thérapeutique du domaine des réflexothérapies pour laquelle le pavillon de l'oreille est utilisé à des fins thérapeutiques mais aussi diagnostiques. Technique médicale en première apparence semblable à l'acupuncture chinoise –...
- Afficher les 202 références