Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉRAPEUTIQUE Thermalisme

Les cures climatiques

Les éléments thérapeutiques des climats sont la situation géographique, la nature du sol et du sous-sol, la température et la pression atmosphérique, la composition et la pureté de l'air, les vents et surtout l'ensoleillement.

L'exposition au soleil, méthodiquement conduite, est l' héliothérapie. Ses effets les plus intéressants sont dus aux rayons ultraviolets d'une longueur d'onde comprise entre 280 et 320 nm. Si certaines contre-indications ne sont pas respectées, si des fautes techniques sont commises, des accidents peuvent intervenir.

L'héliothérapie est contre-indiquée dans la tuberculose pulmonaire, tandis qu'elle est utile dans les tuberculoses extra-pulmonaires, les psoriasis, certaines maladies de la peau, le rachitisme, et ce qu'il est convenu d'appeler chez l'enfant le lymphatisme. L'héliothérapie se combine avec les cures d'altitude, de plaine et de bord de mer.

Les climats d'altitude ont de remarquables effets stimulants chez les malades qui peuvent les supporter. Ils conviennent à certains convalescents, à certains asthmatiques, aux tuberculeux pulmonaires après la cessation de la fièvre et aux formes extra-pulmonaires de la tuberculose.

Certains climats de plaine ont des propriétés remarquables sur l'appareil respiratoire et le système nerveux. Les climats marins seront évoqués plus loin, à propos de la thalassothérapie.

Il existe une liste officielle des stations climatiques françaises, approuvée par l'Académie de médecine. Elles sont pourvues d'un corps médical compétent. Dans certains cas, les cures climatiques se font dans des établissements spécialisés : le sanatorium destiné à la tuberculose pulmonaire ou extrapulmonaire ; le préventorium, réservé à la primo-infection tuberculeuse ; l'aérium, qui est le placement familial surveillé destiné aux enfants convalescents ou dans la famille desquels un tuberculeux vient d'être dépisté ; les lycées climatiques, destinés aux enfants asthmatiques ; les classes de neige, qui ont connu depuis 1950 un développement foudroyant ; les établissements spécialisés dans la cure de la dilatation des bronches.

Dans la tuberculose pulmonaire, l'évolution moderne de la thérapeutique (antibiotiques) a nettement raréfié les indications de la cure sanatoriale, sans les supprimer. Le but du traitement est de rendre le malade à ses occupations dans un délai d'un an au maximum, et ce délai est souvent plus bref. Il faut donc que le malade mette toutes les chances de son côté dès le début du traitement. Les cas où le sanatorium s'impose sont les tuberculoses graves, l'association d'alcoolisme ou de diabète, l'instabilité psychique, le risque trop important de contamination d'autrui et les conditions sociales défavorables. Quand on choisit le traitement sanatorial, on le fait débuter en plaine, pour le poursuivre en altitude. Les cures sanatoriales sont entièrement remboursées par la Sécurité sociale, à condition que le malade se soumette aux prescriptions du traitement et de la prophylaxie, ainsi qu'aux visites médicales de contrôle.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Thermalisme - crédits : Patrice Thebault/ Only France/ AFP

Thermalisme

Autres références

  • RESPIRATOIRE (APPAREIL) - Catégories de médicaments

    • Écrit par et
    • 1 464 mots
    • 1 média

    Les poumons, comme tout organe du corps, peuvent subir des atteintes pathologiques : infections par des virus (grippe ou Covid-19, par exemple), des microbes (comme les pneumocoques), des champignons (comme les Aspergillus ou des Pneumocystis), divers types de cancer, et, enfin, des atteintes d’origine...

  • ACNÉ

    • Écrit par
    • 3 313 mots
    • 4 médias
    Dans les formes très légères ou légères d’acné, le traitement est d’abord local sous forme de gel, crème ou lotion. Il repose sur l’usage de peroxyde de benzoyle (un agent oxydant antibactérien, également kératinolytique et antiséborrhéique) ainsi que sur les rétinoïdes topiques (dérivés du rétinol...
  • ACUPUNCTURE

    • Écrit par
    • 3 000 mots
    • 1 média
    ...de façon à reproduire les effets de l'excitation manuelle. Ils se caractérisent par une fréquence basse (de 2 à 4 cycles par seconde) et par une intensité souvent élevée. Initialement utilisée lors d'interventions chirurgicales, son application s'est étendue au traitement symptomatique de la douleur.
  • ACUPUNCTURE AURICULAIRE ou AURICULOTHÉRAPIE

    • Écrit par
    • 999 mots

    L' acupuncture auriculaire, ou auriculothérapie, est une méthode thérapeutique du domaine des réflexothérapies pour laquelle le pavillon de l'oreille est utilisé à des fins thérapeutiques mais aussi diagnostiques. Technique médicale en première apparence semblable à l'acupuncture chinoise –...

  • Afficher les 202 références