Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUGLER THIERRY (1948-2022)

Une image et des licences

De 1973 à 2003, Thierry Mugler a expérimenté toutes les formes possibles de développement de son entreprise. Au prêt-à-porter pour femme et pour homme, dont il assurait la fabrication dans son usine ultramoderne d'Angers, il adjoint, en 1992, un département haute couture, puis, en 1994, des lignes complémentaires moins onéreuses, tout en développant simultanément la maroquinerie et les bijoux. Durant les deux années qui suivirent, Mugler a accéléré l'ouverture de boutiques exclusives dans le monde et conçu lui-même, en bleu étoilé, l'architecture glaciale et futuriste de ses différents corners. En 1989, il crée une filiale américaine, et en 1990, une société de parfums en association avec le groupe Clarins. Dès son lancement, en 1992, le premier parfum féminin, Angel, aux notes orientales et gourmandes, fait sensation. Il est suivi, quatre ans plus tard, par A*Men.

Le succès des parfums a favorisé le rachat de la maison de couture par le groupe Clarins, qui, en 2003, restructurait ce département et mettait fin aux activités intégrées pour laisser place à une stratégie originale de développement sous licence. À partir d'un pôle Mode et patrimoine (plus de trente ans de créations parmi les plus représentatives de Thierry Mugler sont soigneusement conservées pour être portées à la demande, ou éventuellement rééditées), l'objectif est désormais de mettre en œuvre, outre des parfums (B*Men en 2004, Jardin d'étoiles d'Angel en 2005, Alien en 2005, Rose Angel en 2006), toute une ligne de licences : prêt-à-porter féminin et chaussures, prêt-à-porter masculin, lunettes, bijoux, mais encore, dans un second temps, horlogerie, lingerie, mode balnéaire, bijoux fantaisie, ainsi qu'une ligne sur mesure pour homme. Ce patrimoine, ainsi que l'identité très forte de la marque permettent donc à Thierry Mugler de s'éloigner de la production, tout en envisageant des voies nouvelles de développement.

Après avoir créé les costumes du spectacle de Mylène Farmer (1993) et collaboré avec le Cirque du Soleil à Las Vegas (2003), Thierry Mugler produit sous le nom de Manfred Thierry Mugler la revue Mugler Follies (2013) à Paris et à Berlin, qui mêle danseurs, chanteurs, acrobates, performeurs et mannequins. Conçue et produite avec le musée des Beaux-Arts de Montréal, une exposition, Thierry Mugler. Couturissime, lui est consacrée en 2021-2022 au musée des Arts décoratifs de Paris.

Thierry Mugler meurt à Paris le 23 janvier 2022.

— Catherine ORMEN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Thierry Mugler - crédits : Daniel Simon/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Thierry Mugler