Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THIOBACTÉRIALES

Bioénergétique

Toutes ces bactéries, sauf les Beggiatoales, utilisent l'énergie lumineuse grâce à deux types de pigments. Cette photosynthèse bactérienne ne libère pas d'oxygène comme chez les plantes, mais la réaction exige un donateur exogène d'électrons (DH2), oxydé au cours du processus :

DH2 est ici l'hydrogène moléculaire, ou un composé minéral du soufre tel que H2S, S2O3 :

dans cette dernière réaction, la variation d'énergie libre ΔF′0 est égale à + 15 kcal. Cependant, des substances organiques (lactate, acétate, pyruvate, éthanol) peuvent également servir de donateurs pour certaines espèces ; ainsi, dans le cas de l'acétate :

Les pigments sont des bactériochlorophylles et des caroténoïdes ; la couleur des bactéries est fonction de leurs proportions relatives. On connaît quatre bactériochlorophylles désignées par les lettres a, b, c, d, dont les longueurs d'onde de maximum d'absorption se situent sur deux pics : 358 à 432 nm pour le premier, et 651 à 771 nm pour le second, chacune de ces quatre substances ayant ses deux optima propres. Les caroténoïdes, dont trente environ ont été isolés, contribuent à la photosynthèse en captant l'énergie lumineuse entre les deux pics d'absorption de bactériochlorophylles et en la transférant à ces dernières ; l'efficacité du transfert est de 50 p. 100. De plus, ils protègent les cellules contre l'action toxique des photo-oxydations.

Certaines espèces ont besoin de facteurs de croissance (auxotrophes). Enfin, les Beggiatoa, non chlorophylliennes, sont des chimiotrophes.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en médecine, docteur ès sciences, correspondant de l'Académie des sciences, chef de service à l'Institut Pasteur

Classification

Média

Classification des Thiobactériales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Classification des Thiobactériales

Autres références

  • CHIMIOSYNTHÈSES

    • Écrit par
    • 2 593 mots
    • 3 médias
    ...étudiées par Winogradsky quelques années auparavant (1887), oxydent les sulfures en soufre et ce dernier en sulfates. D'autres bactéries, non filamenteuses, les Thiobacillus, oxydent soit les sulfures, soit le soufre en suspension colloïdale dans l'eau, soit les thiosulfates, et bien d'autres composés minéraux...