Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THIOBACTÉRIALES

Écologie

Les bactéries sulfureuses photosynthétiques, vertes ou pourpres, se trouvent dans les eaux contenant H2S et exposées à la lumière. Elles se développent parfois au-dessous d'une couche superficielle d'algues vertes ou bleues, car le décalage de leur longueur d'onde optimale d'absorption, par rapport à ces dernières, permet encore leur croissance. Leurs biotopes électifs sont donc les sources thermales sulfureuses et les eaux proches de vases noires profondes où H2S provient soit de la réduction des sulfates par Desulfovibrio, soit de la minéralisation anaérobie des acides aminés soufrés de la matière organique.

Les Beggiatoa, non photosynthétiques, se développent dans les eaux douces ou salées, riches en H2S et en matière organique.

Quant aux Thiobacillus, chimiotrophes aérobies, ils sont ubiquitaires ; on les rencontre dans les sols (en particulier ceux qui sont traités par le soufre comme anticryptogamique), les eaux (surtout celles de drainage dans les mines de minerais pyriteux) et l'atmosphère, où ils viennent contaminer la surface des pierres des monuments recouverts d'une fine pellicule plus dure que le calcaire originel et appelée calcin, riche en soufre. Ce sont de redoutables agents de corrosion par la formation d'acide sulfurique ; de même, ils abaissent dangereusement le pH des sols (les sols de vignobles traités par la « bouillie sulfocuprique »).

— Jacques POCHON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en médecine, docteur ès sciences, correspondant de l'Académie des sciences, chef de service à l'Institut Pasteur

Classification

Média

Classification des Thiobactériales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Classification des Thiobactériales

Autres références

  • CHIMIOSYNTHÈSES

    • Écrit par
    • 2 593 mots
    • 3 médias
    ...étudiées par Winogradsky quelques années auparavant (1887), oxydent les sulfures en soufre et ce dernier en sulfates. D'autres bactéries, non filamenteuses, les Thiobacillus, oxydent soit les sulfures, soit le soufre en suspension colloïdale dans l'eau, soit les thiosulfates, et bien d'autres composés minéraux...