JOLLY THOMAS (1982- )
Article modifié le
Thomas Jolly est un comédien et metteur en scène français de théâtre et d’opéra. Il a connu un rayonnement mondial en tant que directeur artistique des cérémonies des jeux Olympiques de Paris, en 2024.
Un art de la démesure
Né le 1er février 1982 à Rouen (Seine-Maritime), Thomas Jolly connaît une enfance stimulée par un goût précoce pour le théâtre auquel il s’essaie, entre écoles et ateliers. Après l’obtention d’une licence d’études théâtrales à Caen, il intègre l’École du théâtre national de Bretagne à Rennes, sous l’égide de l’acteur, metteur en scène et pédagogue Stanislas Nordey – il le retrouvera en tant qu’artiste associé au Théâtre national de Strasbourg (TNS), lorsque celui-ci en sera devenu le directeur.
Après sa formation, Thomas Jolly crée en 2006 sa compagnie, La Piccola Familia, privilégiant des formes courtes, tel Arlequin poli par l’amour de Marivaux, repris régulièrement sur les scènes. Son goût du jeu et des artifices théâtraux, des lumières festives au cœur d’un univers ténébreux y font merveille pour le plaisir du public. S’élabore ici un théâtre élémentaire de tréteaux, doublé d'une dimension fantastique, entre suspens et émotion. L’attrait pour les classiques s’allie chez Thomas Jolly à une prédilection certaine pour les effets spectaculaires.
Fidèle au jeu, l’artiste se révèle metteur en scène : il met en scène et interprète en 2015 le rôle-titre de son Richard III de Shakespeare – tendance baroque et pop. Cette pièce vient conclure une entreprise (monter Henri VI) qui l’a conduit, de 2010 à 2014, à aborder des formes longues, dépassant la mesure des cadres conventionnels. Dans Henri VI, long de 18 heures, joué dans son intégralité au festival d’Avignon 2014, Thomas Jolly, en s’attaquant à l’épopée shakespearienne, se risque ainsi au franchissement des durées, à la traversée des guerres de Cent Ans et des Deux-Roses dans une vitalité allègre, où se mêlent comédie, tragédie, farce, trivialité, poésie et réflexion historique. Dans ce voyage initiatique démesuré d’Henri VI, le metteur en scène-acteur s’entoure d’une équipe nombreuse.
En 2016, avec le Groupe 42 de l’école du TNS, Thomas Jolly monte avec brio Le Radeau de la Méduse de Georg Kaiser à Avignon. Dans la cour d’honneur du palais des Papes, au festival d’Avignon 2018, il s’empare du Thyeste,de Sénèque, et incarne cette fois Atrée, le frère du héros éponyme. Sur la scène immense sont posées une tête géante renversée, dont le cri simule l’effroi, et une main gigantesque désarticulée. Dans cette tragédie, qui évoque ici la science-fiction et qui expose l’humanité à sa propre monstruosité, l’horreur tragique se fait ludique, à la manière d’un théâtre populaire qui méditerait sur les bouleversements de nos temps. En 2021, de nouveau avec le TNS, il joue dans Mithridate de Racine mis en scène par Éric Vigner, où il incarne Xipharès, le fils devenu le rival du rôle-titre.
Nommé en 2020 directeur du Quai-Centre dramatique national d’Angers, Thomas Jolly crée, en 2022, la fable politique antitotalitaire Le Dragon,d’Evgueni Schwartz. Il quitte ce poste en novembre 2022 lorsqu’on lui confie la direction artistique des cérémonies des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À la fin de 2022, il reprend à la Seine musicale (Boulogne-Billancourt) la comédie musicaleStarmania de Michel Berger et Luc Plamondon, opéra rock profus et festif aux effets pyrotechniques. Il se consacre également à l’opéra avec, entre autres, Roméo et Juliette de Charles Gounod, à l’Opéra Bastille, en 2023.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Véronique HOTTE : critique de théâtre
Classification
Média
Autres références
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines
- Écrit par Jean CHOLLET
- 3 827 mots
- 5 médias
...Paroles gelées (2012), LaBonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht (2013), ou encore Liliom, de Ferenc Molnàr (2014). Autre jeune metteur en scène, Thomas Jolly rejoint Shakespeare à travers une réalisation hors normes de Henri VI, trilogieprésentée pour la première fois en France dans son intégralité,...