Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PESQUET THOMAS (1978- )

Deux missions, deux vaisseaux spatiaux

Le 14 mars 2014, Thomas Pesquet est affecté à une mission de longue durée (environ six mois) dénommée mission Proxima. Il entreprend alors une formation dédiée aux expériences et travaux qu’il aura à mener. Il décolle le 17 novembre 2016 de la base spatiale russe (ou Cosmodrome) de Baïkonour (Kazakhstan) à bord d’un vaisseau Soyouz MS-03 dans lequel il accompagne le Russe Oleg Novitski et l’Américaine Peggy Whitson, tous deux très expérimentés. Le vaisseau Soyouz s’amarre à l’ISS le 19 novembre. Ingénieur de bord, Thomas Pesquet met en œuvre une centaine d’expériences scientifiques proposées par la communauté internationale et sélectionnées par la NASA et l’ESA ainsi que sept autres choisies par le CNES. Il participe aussi aux diverses tâches d’entretien et de maintenance.

Il fait également deux sorties extravéhiculaires en compagnie de l’Américain Shane Kimbrough : le 13 janvier 2017, pour remplacer des batteries de l’ISS ; le 24 mars suivant pour étancher une fuite du système de refroidissement de l’ISS et intervenir, entre autres, sur le bras manipulateur SPDM (Special Purpose Dexterous Manipulator) situé à l’extérieur de l’ISS.

Durant son temps libre, il prend plus de 85 000 photographies de la Terre et en partage plus de 2 000 en direct sur les réseaux sociaux. Il participe également à de très nombreuses expériences pédagogiques en lien direct avec des écoles ou des collèges.

De retour sur Terre, le 2 juin 2017, Thomas Pesquet se consacre à de nombreuses activités de communication et reprend son rôle au sein du corps des astronautes européens. Il passe aussi une qualification pour piloter l'Airbus A310 ZERO-G, utilisé par le CNES, l’ESA et l’Agence spatiale allemande (DLR pour Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt) pour créer quelques dizaines de secondes de micropesanteur en effectuant des trajectoires paraboliques.

Le 28 juillet 2020, une nouvelle mission spatiale, la mission Alpha, lui est confiée. Il décolle le 23 avril 2021, depuis le Centre spatial Kennedy en Floride, à bord de la capsule Crew Dragon lancée par la fusée Falcon-9 de la société privée SpaceX. Il est accompagné des Américains Megan McArthur et Shane Kimbrough ainsi que du Japonais Akihiko Hoshide.

Au cours de cette mission, Thomas Pesquet est impliqué dans plusieurs dizaines d’expériences scientifiques ou technologiques ainsi que dans des activités avec des établissements scolaires. Il reprend une intense activité de communication pendant ses temps de loisir. Il effectue quatre sorties extravéhiculaires (les 16, 20 et 25 juin avec Shane Kimbrough ; le 12 septembre avec Akihiko Hoshide) pour moderniser le système de génération électrique de l’ISS.

Le 4 octobre 2021, Thomas Pesquet devient le premier Français commandant de bord de l’ISS. Le 6 novembre 2021, il transfère cette responsabilité au Russe Anton Shkaplerov avant son retour sur Terre le 9 novembre 2021.

Thomas Pesquet a publié en 2017 un ouvrage, Terre(s), recueil de photographies de la Terre prises lors de la mission Proxima et dont les droits d’auteurs sont reversés aux Restos du cœur. Il est le héros d’une bande dessinée reportage, Dans la combi de Thomas Pesquet, de Marion Montaigne, et de plusieurs films et documentaires.

Thomas Pesquet s’adonne à de nombreuses activités sportives ; il est notamment ceinture noire de judo. Il joue aussi du saxophone.

— Michel VISO

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Thomas Pesquet - crédits : Eduardo Kac, Thomas Pesquet ; ESA ; NASA ; CNES

Thomas Pesquet