Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RAVENSCROFT THOMAS (1582 env.-env. 1635)

Le compositeur et théoricien anglais Thomas Ravenscroft doit sa notoriété à ses chansons et à son recueil de psaumes mis en musique.

Né vers 1582, probablement dans le Sussex, Thomas Ravenscroft obtient un diplôme de bachelor en musique à l'université de Cambridge, peut-être en 1605. De 1618 à 1622, il est maître de chapelle au Christ's Hospital de Londres. Son Whole Booke of Psalmes (1621), qui rassemble plus de 150 psaumes, devient extrêmement populaire. Ravenscroft a harmonisé la moitié environ des mélodies de ce recueil, commandant ou compilant les autres. Plusieurs versions de ce psautier sont encore en usage.

Ses recueils profanes présentent un vif intérêt pour l'histoire de la musique populaire. Pammelia (1609), qui regroupe cent catches et rounds (canons vocaux), est la première anthologie du genre. Deuteromelia (1609) présente quant à lui trente et un airs, parmi lesquels la célèbre comptine Three Blind Mice (« Trois souris aveugles »). Melismata (1611) contient vingt-trois chansons « pour la cour, la ville et la campagne ». L'ouvrage théorique A Briefe Discourse of the True (but Neglected) Use of Charact'ring the Degrees... (1614) comporte lui aussi en annexe d'autres pièces bien caractéristiques : chanson de chasse et de colporteurs, chansons à danser, chansons à boire, chansons d'amour. Thomas Ravenscroft vise à plaire à un public de la classe moyenne, très différent de l'élite éduquée qui apprécie les madrigaux ou les ayres. Il meurt vers 1635, sans doute à Londres.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification