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THOMISME

Bibliographie

Œuvres de Thomas d'Aquin

Opera omnia, 18 vol., Rome, 1570-1571 (édition de base dite Piana, du nom du pape Pie V qui la patronna) ; repris et amélioré à Parme, 25 vol., 1862-1873, puis à Paris, 34 vol., éd. Vivès, 1871-1880 et 1889-1890. Une édition critique est en cours, dite Léonine (du nom du pape Léon XIII), 30 vol. parus, Rome, depuis 1882. En édition bilingue latin-français, on trouve notamment : Somme théologique (Summa theologiae), dite de la Revue des jeunes, traduite et commentée par différents auteurs, 61 vol., Paris, 1925-1972, trad. nouvelle (texte français seulement) A. Roguet et A. Raulin, 4 vol., Paris, 1984 ; Summa contra Gentiles, liv. I, trad. R. Bernier et M. Corvez, Paris, 1961 ; liv. II, trad. M. Corvez et L. J. Moreau, 1954 ; liv. III, trad. M. J. Gerlaud, 1951 ; liv. IV, trad. R. Bernier et F. Kerovanton, 1957 ; L'Être et l'essence (De ente et essentia), trad. C. Capelle, Paris, 1965, 2e éd. 1972.

Études et commentaires

S. Breton, Saint Thomas d'Aquin, Paris, 1965

M.-D. Chenu, Introduction à l'étude de saint Thomas d'Aquin, Paris, 1re éd. 1950, 2e éd. 1954 ; La Théologie comme science au XIIIe siècle, Paris, 1957 ; Saint Thomas d'Aquin et la théologie, Paris, 1959

A. Clément, La Sagesse de Thomas d'Aquin, Nouvelles éditions latines, Paris, 1983

Y. Congar, La Foi et la théologie, Paris, 1962

F. Dondaine, D. Schlüter & O. H. Pesch, « Thomas von Aquin », in Lexikon für Theologie und Kirche, vol. X, Fribourg-en-Brisgau, 1965 (bibliographie jusqu'en 1965)

M. M. Dufeil, Guillaume de Saint-Amour et la polémique universitaire parisienne (1250-1259), Paris, 1972

C. Fabro, Participation et causalité selon saint Thomas d'Aquin, Louvain-Paris, 1961

L. B. Geiger, La Participation dans la philosophie de saint Thomas d'Aquin, Paris, 2e éd. 1953

E. Gilson, Le Thomisme. Introduction à la philosophie de saint Thomas d'Aquin, Paris, 1922, 6e éd. 1965

M. Grabmann, Thomas von Aquin : eine Einführung in seine Persönlichkeit und Gedankenwelt, Munich, 7e éd. 1946

G. Geenen, « Thomas d'Aquin », in Dictionnaire de théologie catholique, vol. XV, Paris, 1946

P. Mandonnet, Siger de Brabant et l'averroïsme latin, Louvain, 1911

P. Mandonnet & J. Destrez, Bibliographie thomiste, Paris, 1921 ; continuée avec de longues recensions par le Bull. thomiste, Paris, depuis 1924

J. Maritain, Distinguer pour unir, ou les Degrés du savoir, Paris, 1932, 8e éd. 1963

O. H. Pesch, Thomas d'Aquin (Thomas von Aquin, 2e éd. 1989), trad. J. Hoffmann, Cerf, Paris, 1994

D. Prümmer & M. H. Laurent, Fontes vitae S. Thomae Aquinatis, 5 fasc., Toulouse, 1912-1937

F. Ruello, La Christologie de Thomas d'Aquin, Beauchesne, Paris, 1987

L. Sentis, Saint Thomas d'Aquin et le mal, ibid., 1993

M. Seckler, Le Salut et l'histoire. La Pensée de saint Thomas d'Aquin sur la théologie de l'histoire (Das Heil in der Geschichte. Geschichtstheologisches Denken bei Thomas von Aquin, 1964), Paris, 1967

A. D. Sertillanges, Saint Thomas d'Aquin, 2 vol., Paris, 1910, 2e éd. 1940

F. Van Steenberghen, La Philosophie au XIIIe siècle, Louvain-Paris, 1966

J.-P. Torrell, Initiation à Saint Thomas d'Aquin, Éd. univ., Fribourg, Cerf, 1993

E. H. Wéber, L'Homme en discussion à l'Université de Paris en 1270, Paris, 1970

J. A Weisheipl, Fr. Thomas d'Aquino, his Life, Thought and Works, Oxford, 1974. Divus Thomas, Plaisance (Italie), dep. 1880

La Revue thomiste, Paris, dep. 1893

Revue des sciences philosophiques et théologiques, Paris, dep. 1907

Bulletin thomiste, dep. 1924

Thomist, Washington, dep. 1939

Theological Studies, New York, dep. 1940.

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<it>Le Triomphe de saint Thomas</it>, F. Lippi - crédits : V.Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

Autres références

  • ACTE, philosophie

    • Écrit par
    • 1 282 mots
    ...(Maurice Blondel). Louis Lavelle reprend cette idée quand il affirme que « l'acte n'est point une opération qui s'ajoute à l'être, mais son essence même ». La tradition thomiste (Jacques Maritain, Aimé Forest, Étienne Gilson) qui parle d'acte d'être, se retrouve aisément en ces affirmations. L'idée revient...
  • ANALOGIE

    • Écrit par , et
    • 10 427 mots
    ...historiographique de l'«  aristotélisme médiéval » : l'interprétation strictement « aristotélicienne » et l'interprétation « aristotélico- thomiste ». Cette révision critique est fondée sur deux thèses : la théorie de l'analogie de l'être n'est pas une théorie originairement aristotélicienne,...
  • BOUTANG PIERRE (1916-1998)

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    Né à Saint-Étienne le 20 septembre 1916, Pierre Boutang avait quarante-huit ans de moins que le maître qu'il s'était choisi dès son adolescence : Charles Maurras. En politique, domaine dans lequel l'adhésion implique une appartenance, c'est beaucoup ; d'autant plus que celle-ci n'était...

  • CAJÉTAN TOMMASO DE VIO dit (1469-1534)

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    Le plus grand théologien catholique de la Renaissance, Tommaso de Vio, était né à Gaète (d'où le nom qu'on lui donna — Il Caietano), dans une famille noble. Il entra chez les dominicains à Naples en 1484, dans ce même couvent où furent admis, avant lui, Thomas d'Aquin...

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