THORAX
Le thorax des Vertébrés représente la partie supérieure ou céphalique du tronc. Dans le cas des Vertébrés aériens, exception faite, néanmoins, du cas des Batraciens, il s'agit d'une cage osseuse largement fenêtrée dont les mouvements incessants assurent les échanges respiratoires. Le couple cœur-poumons, solidarisé par la petite circulation, compose l'essentiel du contenu thoracique ; il faut cependant y associer un important carrefour vasculaire et un élément digestif, l'œsophage.
Paroi thoracique
La paroi thoracique est à la fois osseuse et musculaire, doublée en surface par les téguments et en profondeur par la plèvre.
Le squelette thoracique comprend deux éléments axiaux, la colonne vertébrale en arrière, le sternum en avant, et, latéralement, douze paires de côtes qui les relient l'un à l'autre. L'agencement des os reflète la structure métamérique du thorax.
La colonne dorsale humaine superpose douze vertèbres, l'ensemble dessinant une courbure régulière à nette concavité antérieure réalisant la cyphose dorsale.
Le sternum, os plat, se localise seulement à la moitié supérieure du thorax. Les six éléments primitifs, ou sternèbres, se soudent partiellement pour former une pièce à trois éléments : de haut en bas le manubrium, le corps et l'appendice xiphoïde ; ce dernier, atrophique, reste le plus souvent à l'état cartilagineux.
La côte est un os plat, très allongé, recourbé en un arc irrégulier, allant des vertèbres au sternum, auquel elle s'unit par un cartilage costal. L'axe costal est fortement oblique : en partant du rachis, il se dirige successivement en bas et en dehors, puis en bas et en avant. La côte comporte trois parties : l'extrémité postérieure (avec la tête, le col et la tubérosité), le corps et l'extrémité antérieure.
Considérons un arc typique, la 5e côte : la tête s'appuie par une surface cartilagineuse en dièdre sur deux corps vertébraux, le 4e et le 5e, et sur le disque correspondant ; le col donne insertion à des ligaments ; la tubérosité présente une surface articulaire en segment de cylindre, en relation avec l'apophyse transverse de la 5e dorsale. Le corps est excavé à sa partie moyenne en gouttière costale, le long du bord inférieur ; là se trouvent les insertions des muscles intercostaux. L'extrémité antérieure, courte, s'articule avec le 5e cartilage costal, qui se fixe à la partie inférieure du corps du sternum.
Certains arcs chondrocostaux présentent des particularités : la 1re côte, courte mais large, aplatie de haut en bas, s'appuie par une seule facette sur le corps de la 1re vertèbre dorsale. Les sept premiers arcs ont un cartilage directement articulé avec le sternum. Les 8e, 9e et 10e côtes unissent leur cartilage et sont solidaires du 7e cartilage. Les 11e et 12e côtes, atrophiques, côtes flottantes, se terminent par un cartilage libre.
Les muscles intercostaux oblitèrent en totalité chaque espace intercostal ; ils s'ordonnent en trois éléments concentriquement disposés, les intercostaux externe, moyen et interne, entre lesquels chemine le pédicule vasculo-nerveux intercostal, au ras de la côte supérieure.
Le muscle triangulaire du sternum matelasse la face profonde des cartilages costaux et recouvre l'artère et les veines mammaires internes.
Le jeu costal est simple ; toute côte est oblique en bas et en avant ; l'inspiration, mouvement actif d'élévation costale, horizontalise l'arc, agrandissant transversalement le thorax, et projette le sternum en avant, augmentant ainsi le diamètre sagittal.
Dans la respiration calme, les intercostaux externes sont responsables de l'élévation des côtes ; les scalènes interviennent aussi. Mais, dans l'inspiration forcée, interviennent aussi d'autres muscles du cou, tels les sternocléidomastoïdiens, et les muscles qui tapissent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude GILLOT : professeur à la faculté de médecine de Paris
Classification
Médias
Autres références
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 6 346 mots
- 9 médias
Le diaphragme est une voûte fibro-musculaire insérée sur le pourtour inférieur du thorax. Elle s'élève dans la cage thoracique et se distribue en deux coupoles, droite et gauche, séparées par un centre tendineux. -
CIRCULATION COLLATÉRALE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 67 mots
Phénomène de dérivation, à la surface du tronc, d'une partie de l'écoulement sanguin normalement assuré par les veines profondes de la région thoraco-abdominale. Caractérisée par l'apparition sur les flancs et la région hypogastrique d'un réseau veineux sous-cutané bleuâtre et turgescent, la circulation...
-
CŒUR - Anatomie du cœur humain
- Écrit par Claude GILLOT
- 2 938 mots
- 5 médias
Le cœur humain est un viscère creux situé dans la cavité thoracique, entre les deux poumons, au carrefour des grosses artères et des grosses veines de l'organisme. Son poids moyen est de 260 grammes. Organe contractile, il engendre la circulation sanguine, joue un rôle essentiel dans le réglage de son... -
ÉPAULE
- Écrit par Claude GILLOT
- 2 204 mots
- 3 médias
...intercostaux, s'intercale une épaisse nappe charnue, le muscle grand dentelé. Les déplacements de l'omoplate s'effectuent entre le grand dentelé et la paroi du thorax, par l'intermédiaire d'une lame de tissu conjonctif lâche (la fausse articulation thoraco-serratique de Gilis, ). Ces déplacements sont soit des... - Afficher les 7 références