THOURIOI
Cité grecque d'Italie du Sud qui fut fondée en ~ 443 à proximité des ruines de l'ancienne Sybaris. Son originalité vient de ce que Périclès, qui en avait été le promoteur, voulait en faire une colonie panhellénique. L'organisation de la colonie était en réalité entièrement entre les mains des Athéniens qui avaient fourni l'oikistès, le fondateur, et les magistrats chargés de procéder au partage du sol entre les colons. Parmi ceux-ci se trouvait l'historien Hérodote, originaire d'Halicarnasse en Asie Mineure, qui était venu à Athènes pour fuir la tyrannie et la domination perses, et qui devait finir sa vie dans la colonie italienne. Thourioi avait d'abord reçu des institutions démocratiques, à l'image de celles de sa métropole. Mais, très vite, des dissensions éclatèrent au sein du corps civique, cependant que Thourioi devait faire face à l'hostilité des autres cités italiotes. Son histoire au ~ ive siècle est mal connue, mais, au début du ~ iiie siècle, on la trouve aux côtés des Romains contre Pyrrhus. Détruite par Hannibal, Thourioi devait être recolonisée par les Romains, mais sans jamais retrouver le bref éclat des premiers temps de son histoire.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MOSSÉ : professeur au Centre universitaire de Vincennes
Classification
Autres références
-
GRÈCE ANTIQUE (Histoire) - La Grande-Grèce
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 3 361 mots
...vers l'Occident. En 444-443 une expédition panhellénique, dirigée par Athènes, fonde, à proximité des ruines de l'ancienne Sybaris, la cité de Thourioi, qui compte parmi ses citoyens l'historien Hérodote, et dont le plan est dessiné par le célèbre architecte Hippodamos de Milet. Thourioi reçut... -
ROME ET LA GRANDE-GRÈCE - (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 540 mots
ive siècle avant notre ère Apogée de Tarente (avec notamment le gouvernement du pythagoricien Archytas) qui domine la Ligue italiote (regroupement des cités grecques d'Italie du Sud afin de résister à la pression des populations indigènes de l'intérieur).
— 343-— 338 ...