THYM
Condiment des plus communs, le thym (Thymus vulgaris L. ; labiées) doit son parfum à une essence (0,3 à 0,5 p. 100 du poids frais) bien moins toxique que celle des autres labiées aromatiques, composée de 20 à 40 p. 100 de phénols (thymol et carvacrol), d'alcools (bornéol, linalol) et de carbures (pinènes, camphène). La plante renferme en outre plus de 10 p. 100 de tanin. Le thym en infusion (10 à 20 g/l, trois ou quatre tasses par jour) est un stimulant qui convient aux surmenés, aux asthéniques, dans l'anémie, l'atonie intestinale avec fermentations. C'est aussi un bon antispasmodique, fluidifiant, expectorant doublé d'un antiseptique de valeur dans les catarrhes chroniques des bronches, la toux spasmodique, la coqueluche ; il est très utile aussi dans la grippe, les rhumes. C'est enfin un vermifuge. En usage externe, l'infusion concentrée (60 g/l) s'emploie en lotions et compresses sur ulcères, plaies atones, dermatoses parasitaires, contusions, entorses, foulures ; on s'en sert encore pour préparer des bains stimulants.
Le serpolet (Thymus serpyllum L. au sens large), botaniquement très voisin, est particulièrement efficace dans la coqueluche, la toux, les spasmes des enfants (infusion à 10 p. 100).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LIEUTAGHI : écrivain, lauréat de la Société botanique de France
Classification
Autres références
-
LABIÉES
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 1 381 mots
- 3 médias
Les Labiées ou Lamiaceae constituent une vaste famille d'angiospermes dicotylédones à fleurs gamopétales irrégulières, qui groupe surtout des plantes herbacées et sous-arbustives réparties dans le monde entier. Elles sont faciles à reconnaître avec leurs tiges quadrangulaires garnies de...