Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THYSANOPTÈRES

Parthénogenèse

Un grand nombre d'espèces de Thysanoptères se reproduisent selon le type bisexuel normal. De nombreuses espèces présentent pourtant les cas de parthénogenèse les plus variés.

Parthénogenèse thélytoque

Certaines espèces, comme Heliothrips haemorrhoidalis qui vit dans les serres, se reproduisent par parthénogenèse thélytoque constante et les mâles sont inconnus.

D'autres, comme Parthenothrips dracaena, se présentent, ainsi que l'a montré E. Pussard-Radulesco (1931), soit sous la forme d'une race bisexuée, soit sous la forme d'une race parthénogénétique. Dans une troisième catégorie d'espèce enfin, comme Anaphothrips striatus des États-Unis, les insectes présentent des cas de parthénogenèse géographique.

Parthénogenèse arrhénotoque

A. F. Shull (1915-1917) a montré chez Anthothrips verbasci que les femelles vierges n'engendrent que des mâles, tandis que les femelles fécondées donnent les deux sexes. Cependant, même fécondées, les femelles pondent un certain nombre d'œufs non fécondés qui sont à l'origine des mâles. Il s'agit donc d'une parthénogenèse arrhénotoque typique (par haploïdie des mâles) comparable à celle des Hyménoptères. Cependant, A. Bournier (1956), qui en a étudié la cytologie, a montré que cette parthénogenèse arrhénotoque (sans doute plus répandue qu'on ne le croyait) présente des particularités cytologiques notablement différentes de celles qui sont bien connues chez les Hyménoptères.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Mélanthrips : tête - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mélanthrips : tête

Autres références

  • VIROSES VÉGÉTALES

    • Écrit par
    • 4 025 mots
    • 2 médias
    ...désastreux du point de vue économique (virus Y de la pomme de terre, virus de la Sharka des arbres fruitiers à noyau, virus de la mosaïque de la laitue). Les thrips sont également des vecteurs importants, notamment Frankiniella occidentalis qui transmet la maladie bronzée de la tomate, l'un des virus les...