Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SHALLICE TIM (1940- )

Le psychologue britannique Tim Shallice est né en 1940 à Manchester. Il soutient sa thèse en 1965 à l’University Collegede Londres (UCL) où il entame sa carrière en tant que chercheur au département de psychologie, puis comme senior researchfellowà l’Institut de neurologie. En 1978, il devient scientist à l’unité de psychologie appliquée de l’université de Cambridge. De 1990 à 2005, il est professeur au département de psychologie de l’UCL, et directeur pendant huit ans de l'Institute of Cognitive Neuroscience. De 1994 à 2012, il est aussi professeur à la Scuola Internazionale Superiore di Studi Avanzati (SISSA), à Trieste. Tim Shallice est docteur honoris causa de plusieurs universités et membre élu de la Royal Society et de l’Academia Europaea, de l’Academy of Medical Sciences et de la British Academy.

Tim Shallice est l’un des théoriciens majeurs de la neuropsychologie cognitive, courant d’études visant à comprendre le fonctionnement mental à partir de l’examen de patients cérébrolésés présentant des troubles cognitifs spécifiques. Ses recherches auprès des patients l’ont conduit à d’importantes contributions sur la mémoire verbale, l’organisation des connaissances sémantiques, la lecture et les fonctions exécutives. Son approche expérimentale et modélisatrice du fonctionnement mental se trouve explicitée dans deux livres influents : FromNeuropsychology to Mental Structure (1988) et The Organisation of Mind (2011), publié avec R. P. Cooper.

Tim Shallice est l’un des rares scientifiques conscients du contexte sociopolitique de la science et de la nécessité d’y jouer un rôle actif. Il a été membre de la British Society for Social Responsibility in Science et l’un des cinq membres du tribunal international de 1981 sur l’utilisation de balles en plastique en Irlande du Nord. Il a également écrit sur les méthodes de torture (privation sensorielle et lavage de cerveau).

— José MORAIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite de l'université libre de Bruxelles (Belgique)

Classification