TIMBRE, musique
L'intensité relative des composantes
L'intensité des composantes intervient de façon très caractéristique pour nuancer la richesse et la pauvreté du son. Un son riche dont les composantes inférieures sont intenses est « plein », « éclatant » ; si elles sont faibles, le timbre est « maigre »... Si les composantes inférieures sont faibles et les composantes aiguës intenses, le son peut devenir « nasillard ». Lorsque les harmoniques pairs sont faibles, le timbre « sonne la clarinette ». Tous ces termes, et d'autres, recouvrent des « balances d'intensité relative » différentes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Émile LEIPP : directeur de recherche honoraire au C.N.R.S., chargé de cours d'acoustique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris
Classification
Média
Autres références
-
ATMOSPHÈRES (G. Ligeti)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 284 mots
Le 22 octobre 1961, Atmosphères est créé au festival de Donaueschingen. Cette œuvre de György Ligeti constitue l'acte de naissance de la musique dite statique, qui marque une mutation profonde – mais non pas l'abolition – de l'essence même du sérialisme et du postsérialisme, la discontinuité...
-
AUDITION - Psycho-acoustique
- Écrit par Marie-Claire BOTTE et Christel SORIN
- 4 489 mots
- 3 médias
Nous sommes capables de distinguer une note jouée au piano d'une même note jouée à la trompette ou au violon. L'attribut perceptif qui nous permet de faire cette distinction entre des sons ayant même hauteur et même sonie est le timbre. Contrairement à la sonie et à la hauteur, qui peuvent globalement... -
COLORATION, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 059 mots
...progrès de la facture instrumentale, qui vont rendre possible la naissance d'un nouveau langage orchestral. L'attention des compositeurs se porte sur le timbre, l'équivalent de la couleur, qui est un des moyens d'expression privilégié par les peintres romantiques. Le choix des timbres devient capital... -
GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 758 mots
...devenir un bon orchestrateur, son traité renferme néanmoins de nombreuses indications judicieuses et originales. Il détermine avec sûreté un grand nombre de nouvelles règles dans l'art d'assembler les timbres, ce qui fait de lui le premier musicien expérimental. Pourquoi expérimental ? D'abord parce que Berlioz... - Afficher les 19 références