Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TIMBRE, musique

Bibliographie

J.-B. Barrière dir., Le Timbre, métaphore pour la composition, I.R.C.A.M., Bourgois, Paris, 1991

H. Bouasse, Cordes et membranes, Delagrave, Paris, 1926 ; Verges et plaques. Cloches et carillons, ibid., 1927 ; Tuyaux et résonateurs, ibid., 1929 ; Instruments à vent, 2 vol., ibid., 1929, 1930 ; reprod. fac-sim. de ces ouvrages A. Blanchard, Paris, 1986, 1987

Bulletin du G.A.M., Groupe d'acoustique musicale de la faculté des sciences de Paris, depuis 1963

F. Canac, Acoustique musicale, C.N.R.S., Paris, 1959

J. M. Chowning & J. M. Grey, Experiments in Timbre Perception, Stanford Univ. Press, 1977

D. L. Hall, Musical Acoustics, Brooks

Cole, Pacific Grove (Calif.), 1991

H. Helmholtz, Théorie physiologique de la musique (1863), trad. de l'allemand G. Guéroult, J. Gabay, Paris, 1990

É. Leipp, Acoustique et musique, Masson, Paris, 1989 ; La Machine à écouter. Essai de psycho-acoustique, ibid., 1977

V. C. Mahillon, Éléments d'acoustique musicale et instrumentale, Bruxelles, 1874

A. Moles, Les Musiques expérimentales, Paris, 1960 ; Art et ordinateur, Casterman, Paris, 1971, rééd. Blusson, Paris, 1990

J.-C. Risset, Hauteur et timbre des sons, I.R.C.A.M., 1978

P. Schaeffer, Traité des objets musicaux, Seuil, Paris, 1966

W. Thies, Grundlage einer Typologie der Klänge, K. D. Wagner, Hambourg, 1982

W. Voigt, Dissonanz und Klangfarbe, Systematische Musikwissenschaft, Bonn, 1985

D. L. Wessel, Low Dimensional Control of Musical Timbre, I.R.C.A.M., 1978

F. Winckel, Vues nouvelles sur le monde des sons (1952), trad. A. Moles et J. Lequeux, Dunod, Paris, 1960.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche honoraire au C.N.R.S., chargé de cours d'acoustique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Classification

Média

Son - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Son

Autres références

  • ATMOSPHÈRES (G. Ligeti)

    • Écrit par
    • 284 mots

    Le 22 octobre 1961, Atmosphères est créé au festival de Donaueschingen. Cette œuvre de György Ligeti constitue l'acte de naissance de la musique dite statique, qui marque une mutation profonde – mais non pas l'abolition – de l'essence même du sérialisme et du postsérialisme, la discontinuité...

  • AUDITION - Psycho-acoustique

    • Écrit par et
    • 4 489 mots
    • 3 médias
    Nous sommes capables de distinguer une note jouée au piano d'une même note jouée à la trompette ou au violon. L'attribut perceptif qui nous permet de faire cette distinction entre des sons ayant même hauteur et même sonie est le timbre. Contrairement à la sonie et à la hauteur, qui peuvent globalement...
  • COLORATION, musique

    • Écrit par
    • 1 059 mots
    ...progrès de la facture instrumentale, qui vont rendre possible la naissance d'un nouveau langage orchestral. L'attention des compositeurs se porte sur le timbre, l'équivalent de la couleur, qui est un des moyens d'expression privilégié par les peintres romantiques. Le choix des timbres devient capital...
  • GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz

    • Écrit par
    • 1 758 mots
    ...devenir un bon orchestrateur, son traité renferme néanmoins de nombreuses indications judicieuses et originales. Il détermine avec sûreté un grand nombre de nouvelles règles dans l'art d'assembler les timbres, ce qui fait de lui le premier musicien expérimental. Pourquoi expérimental ? D'abord parce que Berlioz...
  • Afficher les 19 références