TIR À L'ARC
Arme de chasse puis de guerre, l'arc devient l'instrument d'une activité de loisir en Angleterre, où les premières sociétés de tir à l'arc sont fondées au xvie-xviie siècle. Au xixe siècle, le tir à l'arc devient un sport de compétition : le premier Championnat d'Angleterre se déroule à York en 1844. Il se développe également aux États-Unis, où l'Association nationale de tir à l'arc est créée en 1879, et en Europe continentale. En France, les compagnies d'archers se structurent au début du xxe siècle, et donnent naissance à la Fédération française de tir à l'arc en 1928. La Fédération internationale de tir à l'arc est fondée en 1931. Elle rassemble, en 2013, cent cinquante fédérations nationales. Le premier Championnat du monde, mixte, est organisé en 1931. Il a désormais lieu tous les deux ans. Déjà présent aux jeux Olympiques de 1900 à 1908, puis en 1920 pour les hommes, en 1904 et 1908 pour les femmes, le tir à l'arc figure au programme des Jeux depuis 1972.
Aux jeux Olympiques, la phase finale de la compétition se déroule par élimination directe (deux concurrents ou deux équipes s'affrontent, le perdant est éliminé). Disposant de 40 secondes par flèche, l'archer tire un maximum de cinq volées de trois flèches sur une cible située à 70 mètres. Chaque volée gagnante rapporte deux points (partagés en cas d’ex aequo). Le vainqueur du match est le premier à atteindre 6 points. En cas d’égalité après cinq volées, une ultime flèche est tirée : la plus proche du centre l’emporte. La cible, en carton ou en paille, a un diamètre de 1,22 mètre ; son centre (de 12,2 cm de diamètre) est situé à 1,3 mètre au-dessus du sol. Elle comporte dix cercles concentriques : 2 blancs (1 et 2 points), 2 noirs (3 et 4 points), 2 bleus (5 et 6 points), 2 rouges (7 et 8 points), 2 or (9 et 10 points).
L'arc comprend une poignée, un corps et deux branches flexibles se terminant chacune par un embout avec une gorge. Il est fabriqué en métal, en bois d'érable, en fibre de verre ou en fibre de carbone. Sa longueur varie entre 1,57 et 1,82 mètre ; il pèse entre 2 et 3,6 kg. L'arc est bandé par une seule corde attachée aux deux embouts. Il est tenu par une main à la poignée, tandis que les doigts de l'autre main tirent, retiennent et lâchent la corde. La puissance de l'arc (c'est-à-dire la force qu'il faut exercer pour l'armer à l'allonge de 71 cm) varie entre 14 et 23 kg pour les hommes et entre 9 et 18 kg pour les femmes. La longueur moyenne de la flèche est de 56 cm ; elle est en aluminium ou en fibre de carbone. L'archer est équipé d'un bracelet de cuir ou de plastique, porté sur le bras d'arc (bras tenant l'arc), destiné à protéger son bras, d'un plastron, pour protéger la poitrine du frottement de la corde lors du lâcher, d'une palette (morceau de cuir ou de matière synthétique, protégeant les doigts qui tiennent la corde de l'arc) et d'une dragonne (cordelette servant à maintenir l'arc dans la main de l'archer, après la décoche).
Le Belge Hubert Van Innis a remporté six médailles d'or aux jeux Olympiques (2 en 1900, 4 en 1920). Le Français Sébastien Flute a été champion olympique en 1992. La discipline est désormais dominée par la Corée du Sud, notamment chez les femmes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
HANDISPORT
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 701 mots
- 2 médias
Letir à l'arc fut l'une des premières disciplines proposées aux handicapés pour ses vertus thérapeutiques : la maîtrise de la posture, l'équilibre, la respiration, l'enchaînement des mouvements amples permettent de développer les qualités mentales des participants. Ce sport fut une des deux disciplines...