TITANE
Alliages de titane
Le titane solide possède deux structures cristallines : hexagonale compacte (phase α) au-dessous de 880 0C et cubique centrée (phase β) au-delà. Ce dimorphisme est à la base de la classification pratique des alliages de titane et de leur possibilité de traitement thermique. On distingue, suivant la nature et la quantité d'éléments d'alliages, les familles « alpha », « alpha-bêta » et « bêta » ayant chacune des propriétés d'usage particulières. Les plus hautes résistances mécaniques sont obtenues avec les alliages β (jusqu'à 145 × 105 Pa), ce qui, étant donné leur densité, correspond à un indice résistance/masse volumique parmi les plus élevés (≃ 3 000 hPa . kg—1 . m3).
Les alliages de titane sont donc utilisés pour l'essentiel dans l'industrie aéronautique et spatiale, soit dans les moteurs à réaction (compresseurs), soit dans la cellule ou les trains d'atterrissage, dans les hélicoptères (moyeu-rotor), dans les engins spatiaux (capsules et fusées). Ils trouvent également des emplois dans la construction navale et automobile, l'armement, les industries du vide, par exemple. Les compositions et caractéristiques types à l'ambiante de quelques alliages courants de titane sont données dans le tableau.
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Écrit par
- Léon SÉRAPHIN : chef de groupe au Centre de recherches métallurgiques d'Ugine Aciers
Classification
Médias
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