TITE-LIVE (59 av. J.-C. env.-17)
Composition de l'œuvre
Utilisant cette masse de sources, Tite-Live parvint à écrire une histoire suivie de Rome. Il en divisa les cent quarante-deux livres en « décades », ou groupes de dix livres. L'historien mourut sans avoir continué son œuvre au-delà de l'an 9 avant J.-C.
La division en décades ne répond pas à la structure chronologique de l'œuvre, un nombre de livres variable couvrant chaque période. On peut penser que ces décades sont une division purement matérielle, en tomes, lorsque les volumina (rouleaux) primitifs furent transcrits dans une suite de codices (livres reliés), cinq ou dix rouleaux formant un codex.
De tous ces livres, nous ne possédons que quelques-uns : la première décade (de I à X), la troisième et la moitié de la quatrième (livres XXI à XLV). Pour le reste, il existe des « résumés » (periochae) et des auteurs tardifs ont tiré de Tite-Live des extraits qui nous ont été conservés (par exemple Julius Obsequens, Livre des prodiges), mais ces misérables restes ne compensent pas la perte de la plus grande partie de cette œuvre, qui reste notre principale source pour la connaissance de l'histoire romaine.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre GRIMAL : professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
Classification
Média
Autres références
-
LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature
- Écrit par Pierre GRIMAL
- 8 573 mots
- 2 médias
Ce n'est certainement pas un hasard si le plus notable historien qui écrivit sous Auguste fut un rhéteur originaire de Padoue,Tite-Live, homme d'école et non plus familier du Forum et de la Curie. Son œuvre se place entièrement sous le « règne » d'Auguste, entre 25 avant J.-C. et 9 après J.-C. Soucieux,...